Aller au contenu principal

Dégâts aux cultures
Des parcelles de colza ravagées par les pigeons

Jusqu’au 31 mars le pigeon peut être tiré sans formalité à respecter.

Cette année les dégâts causés par les pigeons ramiers aux cultures sont inquiétants. Les populations sédentaires ont augmenté au cours des cinq dernières. Et elles ont été renforcées d’octobre à février par des migrateurs qui hivernent dans la région», explique Bernard Mailly, administrateur à  la fédération des chasseurs. «Cette année, les dégâts enregistrés sur les colzas sont catastrophiques. Le manque de fruits forestiers, les faines de hêtres et les glands des chênes, dont se nourrissent habituellement les pigeons a aggravé le phénomène».

Rappel de la réglementation
- Entre la clôture de la chasse et le 31 mars 2013, il n’y a plus de système déclaratif, et donc pas de formalités à respecter. Le tir du pigeon s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme. En deçà de 3 ha, un seul poste fixe est autorisé par fraction de 3ha. Chaque poste fixe ne peut être occupé que par une seule personne. Le nombre de délégataires nommés et désignés ne pourra excéder deux personnes par fraction de 3 ha. Le tir est interdit dans les nids et le dimanche. Il s’agit de prévenir les dommages importants aux activités agricoles.

- Du 1er avril au 30 juin 2013 : le tir est possible sur autorisation préfectorale individuelle délivrée par la Ddtm. Les nouveaux imprimés se trouvent sur le site de la Fdsea  ou celui de la Ddtm (www.somme.developpement-durable.gouv.fr). Il faut savoir que tout imprimé antérieur à l’année 2013 ne sera plus accepté. Il faut bien vérifier que l’imprimé correspond à l’espèce concerné, car différents imprimés sont mis en ligne : corvidés, pies, renards etc.
L’imprimé doit être entièrement complété et il ne faut pas oublier bien entendu de le signer.

- Du 1er juillet au 31 juillet 2013 : un nouvel arrêté préfectoral devra être pris.
La Fdsea a besoin de preuves des dégâts
Rien n’est jamais acquis. Tous les ans le service dégâts de gibier de la Fdsea80 doit préparer un dossier pour la commission faune sauvage de la préfecture. Ce dossier est étayé de photos et d’attestations. Aussi, la Fdsea 80 demande-t-elle aux personnes victimes de dégâts de lui de tels documents. Ce qui lui permettra de préparer le dossier pour 2013 et peut être ainsi faire évoluer la réglementation. Le service dégâts de gibier rappelle que c’est grâce à ce dossier qu’elle a réussi à faire classer le pigeon nuisible (avant il été classé gibier), de sorte qu’il n’est plus besoin cette année de déposer une déclaration pour le tirer au mois de mars.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde