Aller au contenu principal

Dégâts aux cultures
Des parcelles de colza ravagées par les pigeons

Jusqu’au 31 mars le pigeon peut être tiré sans formalité à respecter.

Cette année les dégâts causés par les pigeons ramiers aux cultures sont inquiétants. Les populations sédentaires ont augmenté au cours des cinq dernières. Et elles ont été renforcées d’octobre à février par des migrateurs qui hivernent dans la région», explique Bernard Mailly, administrateur à  la fédération des chasseurs. «Cette année, les dégâts enregistrés sur les colzas sont catastrophiques. Le manque de fruits forestiers, les faines de hêtres et les glands des chênes, dont se nourrissent habituellement les pigeons a aggravé le phénomène».

Rappel de la réglementation
- Entre la clôture de la chasse et le 31 mars 2013, il n’y a plus de système déclaratif, et donc pas de formalités à respecter. Le tir du pigeon s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme. En deçà de 3 ha, un seul poste fixe est autorisé par fraction de 3ha. Chaque poste fixe ne peut être occupé que par une seule personne. Le nombre de délégataires nommés et désignés ne pourra excéder deux personnes par fraction de 3 ha. Le tir est interdit dans les nids et le dimanche. Il s’agit de prévenir les dommages importants aux activités agricoles.

- Du 1er avril au 30 juin 2013 : le tir est possible sur autorisation préfectorale individuelle délivrée par la Ddtm. Les nouveaux imprimés se trouvent sur le site de la Fdsea  ou celui de la Ddtm (www.somme.developpement-durable.gouv.fr). Il faut savoir que tout imprimé antérieur à l’année 2013 ne sera plus accepté. Il faut bien vérifier que l’imprimé correspond à l’espèce concerné, car différents imprimés sont mis en ligne : corvidés, pies, renards etc.
L’imprimé doit être entièrement complété et il ne faut pas oublier bien entendu de le signer.

- Du 1er juillet au 31 juillet 2013 : un nouvel arrêté préfectoral devra être pris.
La Fdsea a besoin de preuves des dégâts
Rien n’est jamais acquis. Tous les ans le service dégâts de gibier de la Fdsea80 doit préparer un dossier pour la commission faune sauvage de la préfecture. Ce dossier est étayé de photos et d’attestations. Aussi, la Fdsea 80 demande-t-elle aux personnes victimes de dégâts de lui de tels documents. Ce qui lui permettra de préparer le dossier pour 2013 et peut être ainsi faire évoluer la réglementation. Le service dégâts de gibier rappelle que c’est grâce à ce dossier qu’elle a réussi à faire classer le pigeon nuisible (avant il été classé gibier), de sorte qu’il n’est plus besoin cette année de déposer une déclaration pour le tirer au mois de mars.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde