Aller au contenu principal

Des pistes pour stimuler la consommation d’éthanol

Echos des 4èmes Rencontres du bioéthanol, organisées le 19 novembre par les professionnels de la filière.

© Gabriel Omnès

«Notre filière, récente, a investi plus d’un milliard d’euros dans des usines modernes et efficientes pour répondre aux engagements politiques qui ont été assignés à la France. Notre filière a créé de nombreux emplois, ne la fragilisons pas», a déclaré Bruno Hot, président du syndicat national des producteurs d’alcool agricole (Snpaa). Le taux d’incorporation constaté de l’éthanol dans les moteurs en France est de 5,7%, alors que l’objectif légal français d’incorporation de biocarburants est de 7%. Sans intervention, la consommation d'éthanol ne ferait que s’effriter au rythme de la consommation d’essence qui ne cesse de reculer (elle s'est réduite de 40% entre 2004 et 2014).

Alléger d’un centime la taxe sur l’E10
Le député de la Marne, Charles de Courson, propose que la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur l’E10 (l’éthanol à 10% dans l’essence) soit réduite d’un centime par litre en 2015. Et qu'en parallèle, la taxe sur le sans-plomb 95 soit alourdie d’un centime en 2015 et d’un centime en 2016. Sachant que la légère différence de prix en faveur de l’E10 permettrait d’accélérer la généralisation de cette essence additivée d’éthanol à 10%.
Une autre mesure fiscale permettrait de stabiliser la consommation d’essence, issue en grande partie des raffineries françaises, au détriment du gazole, carburant en majorité importé. Il s’agirait de rapprocher peu à peu la fiscalité de l’essence et celle du gazole, à raison de deux centimes par an, pendant sept ans, pour combler les 14 centimes de différence.
La décision n’est pas encore prise. Elle est évoquée depuis de nombreuses années par les économistes, mais d’après Charles de Courson, désormais les pétroliers et les constructeurs souhaitent ce rapprochement. Les premiers veulent éviter la fermeture de toutes les raffineries françaises, les seconds estimant pouvoir redonner un nouveau souffle au moteur à essence. Reste à prévoir pour les routiers des compensations.
Autre mesure, le redémarrage des chaînes de fabrication de véhicules flex-fuel. Celles-ci sont interrompues depuis janvier 2014 parce que les tests de mesure du CO2 à la sortie des pots d’échappement des véhicules flex-fuel roulant à l’E85 (essence avec 85% d’éthanol) montrent que les émissions de ce gaz à effet de serre sont les mêmes qu’avec un moteur à essence pure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde