Aller au contenu principal

Des pommes de terre pour l’alimentation du bétail

© AAP

Des disponibilités existent en pomme de terre. La Frsea du Nord-Pas de Calais, des jeunes agriculteurs et des éleveurs réunis au sein de l’association des producteurs de lait ont ouvert une bourse à la pomme de terre au début du mois d’octobre. A leur image, les responsables des sections spécialisées «pomme de terre de consommation», «producteurs de lait» et «producteurs de viande bovine» de la Fdsea de la Somme ont lancé une opération du même type dans la Somme suivie par les conseillers du service syndical.
L’enjeu pour les producteurs de pommes de terre de consommation est de retirer du marché le volume en excédent sans le gaspiller par la destruction. Pour les éleveurs, la mise à disposition de cette matière première peut être une opportunité intéressante à plus d’un titre. C’est pourquoi l’idée d’une bourse à la pomme de terre a fait son chemin.
Le principe de base repose sur la connaissance des besoins et des offres afin de les mettre en relation. Les conseillers se proposent d’effectuer ce recensement et la mise en relation entre les demandeurs et les offreurs.

Des besoins ou des offres : faites-vous connaître
Pour faciliter la bonne fin de chaque transaction, la Fdsea recommande la signature d’un contrat entre les deux parties attestant de l’accord sur les conditions de mise à disposition des tubercules, le mode de chargement et de transport. Il est proposé que l’éleveur assure le transport et le producteur assure le chargement.
Quant au prix, il a été proposé 10 eu­ros HT la tonne comme prix plancher départ.
Pour participer à cette opération, il suffit de vous faire connaître par téléphone au 03 22 53 30 31, par fax au 03 22 53 30 51 ou par mail patrick.desmedt@fdsea80.fr en donnant les renseignements suivants. Côté producteur, le volume disponible et la semaine d’enlèvement souhaitée. Côté éleveur, le besoin en tonnage et la capacité de stockage.
Dès votre entrée dans l’opération, nous vous ferons parvenir un exemplaire du contrat-type que vous pouvez également trouver sur le site internet : www.fdsea80.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde