Aller au contenu principal

Prévention
Des pompiers mieux véhiculés pour faire face aux dangers

Le SDIS 80 a reçu officiellement fin juin des mains de sa présidente, Christelle Hiver, les clés de dix nouveaux véhicules affectés dans différents centres de secours du département.

La peinture rouge et les stickers jaune fluo, caractéristiques des véhicules des pompiers, sont encore sans accroc et, à l’intérieur, cela sent encore le neuf. Le 30 juin dernier, c’est dans la cour du centre de formation départemental du SDIS 80 (pompiers) que sa présidente, Christelle Hiver et le colonel, Sébastien Planchon, directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers de la Somme, ont remis les clés de dix véhicules à leurs équipes opérationnelles. 

Dans le détail, il s’agit de sept véhicules légers d’interventions diverses, de deux véhicules de liaison tout-terrain et d’un bateau léger de sauvetage. Le montant total de ces investissements avoisinant les 460 000 €, cela mérite bien une revue de détail.

4X4 et utilitaires légers

Sur le parking de la caserne de Villers-Bocage, l’œil est d’abord attiré par deux «gros» véhicules pick-up. De loin, on croirait des Toyota Hilux. Normal puisque le Baroudeur 3.5T est un modèle d’Hilux passé entre les mains du préparateur Technamm. «La particularité de ce véhicule est d’être armé pour être déployé partout en France et de se fondre parmi d’autres véhicules d’intervention», explique le colonel Planchon. Tout-terrain, il permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans des zones d’accès difficiles et peut servir de véhicule de commandement. Dans le même temps, il peut aussi être utilisé comme véhicule de reconnaissance. Ces deux pick-up sont actuellement affectés aux centres de secours et d’incendie d’Amiens-Ferry et de Péronne.

Plus modestes, moins chers, mais aussi plus nombreux à être déployés, sept véhicules légers d’intervention ont rejoint depuis quelques mois les casernes de Fort-Mahon, Forceville, Crécy-en-Ponthieu, Montdidier, Bocage-Hallue, Doullens et Poix-de-Picardie. Avec à son bord entre deux et cinq sapeurs-pompiers, le VLID – un utilitaire Peugeot Partner en version longue – permet le transport de personnel, de petits matériels et de servitudes diverses.

Bateau sur l’eau

Le dernier équipement présenté est un… bateau. En toute logique, c’est au sein d’un centre d’incendie et de secours côtier qu’il est affecté, puisqu’on peut le croiser à Mers-les-Bains. Ce bateau léger de sauvetage (BLS) est en effet le moyen d’intervention privilégié des sauveteurs-côtiers. Selon le SDIS, avec trois sapeurs-pompiers à son bord, «il permet de secourir toute personne en difficulté dans le milieu marin, mais aussi de procéder à des reconnaissances». Selon Sébastien Planchon, «c’est l’un des bateaux les plus puissants de la flotte du SDIS», puisqu’il est propulsé par un moteur de 80 chevaux et peut atteindre la vitesse de 32 nœuds.

Début d’une période chaude

Pour le colonel Planchon, «recevoir des véhicules plus modernes et plus confortables est une bonne chose pour nous tous», a-t-il salué. L’objectif de cette dotation est bien «d’avoir une meilleure couverture du département, avec au moins un véhicule léger par centre de secours», a-t-il ajouté. Le département de la Somme en compte 58. 

Quant au parc de véhicules, il en compte 112 avec des affectations diverses en fonction de leur taille. Pour le directeur départemental du SDIS, «il reste quelques casernes qui ne sont pas encore équipées, mais on les compte sur les doigts d’une main». 

L’arrivée dans les garages de nouveaux véhicules est bienvenue, et coïncide avec le début d’une période particulièrement sensible pour les sapeurs-pompiers qui doivent répondre, en plus des interventions du quotidien, aux dangers de l’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde