Aller au contenu principal

Des producteurs samariens dans Objectif Top Chef

Chaque jour à 18h40 sur M6, l’émission Objectif Top Chef met en avant des produits français, que les apprentis cuisiniers doivent «sublimer» au mieux. Les mini-légumes de Jacques Deramecourt, à Estrées-Mons, et les pommes de terre de Thomas Ducamps, à Ham, en font partie.

Les mini-légumes de Jacques Deramecourt seront "sublimés" dans Objectif Top Chef ce 26 novembre.
© D. R.

«Il est primordial pour un cuisinier de savoir d’où provient le produit qu’il travaille», martèle sans cesse le chef Philippe Etchebest. Chose dite, chose faîte. Dans son émission Objectif Top chef, diffusée chaque jour de la semaine à 18h40, sur M6, les producteurs français sont régulièrement mis à l’honneur.

Parmi eux, Jacques Deramecourt, exploitant et gérant de l’entreprise Picvert, à Estrées-Mons. Ses mini-légumes (poireaux, carottes, betteraves, fenouils, navets…) seront «sublimés» devant les téléspectateurs ce 26 octobre, par les apprentis cuisiniers qui se confrontent lors de défis gastronomiques. «Avec trois autres producteurs locaux, nous participons à cette émission dans le cadre de notre adhésion à l’association Demain la terre qui promeut l’agriculture plus durable», explique-t-il. 

 

Après les épinards, les mini-légumes

Pour le producteur, «voir ses produits mis en valeur par des chefs potentiellement étoilés un jour est gratifiant.» Ses épinards avaient déjà fait une apparition à l’écran début 2022, dans le cadre de l’émission Top Chef les Grands Duels. Cette fois, «avec deux millions de téléspectateurs en moyenne, Objectif Top Chef est un moyen puissant pour développer la notoriété de l’association tout en mettant en avant les producteurs, leur engagement, leurs produits et leurs terroirs», assure l’association.

 

"Mieux vaut prendre nous-même en main l'évolution des pratiques vers une agriculture plus durable"

Jacques Deramecourt a rejoins l’association il y a cinq ans, avec la volonté de prendre en main l’évolution des pratiques vers une production plus durable. «Mieux vaut que cela vienne de nous plutôt que cela nous soit imposé.» La réduction des produits phytosanitaire, des engrais chimiques, et les techniques culturales visant à améliorer la vie du sol sont des défis de taille. Pour certifier ces efforts, le label Demain la terre s’ajoute à HVE et bio, obtenus en 2019. Des arguments pour fidéliser la clientèle, «principalement les industriels du sachet, la grande distribution, les grossistes avec les restaurateurs et les primeurs», note le chef d’entreprise.

La production de ces fameux mini-légumes a nécessité de l’inventivité pour répondre aux enjeux de l’impact environnemental. Tout a démarré dans les années 1990, lorsque Jacques Deramecourt a repris la suite de l’exploitation familiale. Il lance la production de jeunes pousses de salades pour diversifier les productions. «Mais comment en proposer en hiver, sans recours aux serres chauffées à l’impact écologique désastreux ? En 2007, une ferme au soleil du Portugal, dans un terroir en bordure d’océan rafraîchi par les alizés, est établie. C’est là que sont cultivés les mini légumes Picvert. Pour répondre à la demande, une autre ferme voit le jour dans autre terroir favorable, à Malaga en Espagne», explique l’entreprise.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde