Aller au contenu principal

Herbophy'hebdo
Des récoltes d'herbe au top

La pousse de l’herbe pour cette semaine est de 53.2 Kg MS/ha/j. Elle marque un ralentissement plutôt qu’une baisse car elle est difficilement comparable à la semaine dernière. En effet, de nombreuses parcelles de fauches ayant été récolté, la moyenne se fait surtout sur des parcelles exploitées au pâturage.

Côté fauche : les conditions météo de ces derniers jours ont été optimales pour assurer un préfannage de qualité.

Ces récoltes se sont faites plutôt en avance par rapport à l’an dernier, les rendements sont très satisfaisants allant de 2,5 à 4 TMS/ha, et gage de bonnes valeurs alimentaires grâce à un bon rapport tige/feuille.

Une fois les parcelles libérées, il est encore recommandé de réaliser un apport de fertilisation, 15 à 20 m3 de lisier, ou 30 à 50 unités d’azote sous forme minérale.

La gestion du pâturage, des situations contrastées : aux vues de l’hétérogénéité sur l’avancement du premier cycle de pâturage, il y a peut-être la possibilité de débrayer des parcelles pour la fauche. Avant de prendre la décision il est important de calculer le nombre de jours d’avance (15 à 18 jours), et de quantifier le volume de stock sur pieds.

L’avancement des températures, 805 degrés jours en moyenne sur la région nous annonce la fin du premier tour de pâturage.

La plante de la semaine : la renoncule

Les parcelles commencent à se colorer de jaune, c’est la période de floraison des renoncules, mais attention une renoncule peut en cacher une autre !

Nous en rencontrons principalement trois dans nos prairies :

La renoncule bulbeuse : on la retrouve surtout dans les parcelles séchantes, avec des pH neutres à basiques. Elle a un mode de reproduction pas graines mais n’est pas très invasive.

La renoncule âcre : on la retrouve dans les sols fertiles, frais, temporairement humides, avec des pH neutres à basiques. Elle a un mode de reproduction par graines.

La renoncule rampante : on la retrouve dans les sols fertiles, humides, avec des pH plutôt légèrement acides. Elle a un mode de reproduction par stolons. Elle est très invasive dès que la végétation présente des espaces vides.

Les renoncules sont considérées comme toxiques car elle provoque des troubles digestifs (toxicité qui disparaît au séchage). Naturellement elle est peu consommée par les animaux tant que la couverture herbacée consommable est suffisante pour les besoins des animaux. La fauche précoce est un moyen de limiter la propagation de la renoncule acre et bulbeuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde