Aller au contenu principal

Herbophy'hebdo
Des récoltes d'herbe au top

La pousse de l’herbe pour cette semaine est de 53.2 Kg MS/ha/j. Elle marque un ralentissement plutôt qu’une baisse car elle est difficilement comparable à la semaine dernière. En effet, de nombreuses parcelles de fauches ayant été récolté, la moyenne se fait surtout sur des parcelles exploitées au pâturage.

Côté fauche : les conditions météo de ces derniers jours ont été optimales pour assurer un préfannage de qualité.

Ces récoltes se sont faites plutôt en avance par rapport à l’an dernier, les rendements sont très satisfaisants allant de 2,5 à 4 TMS/ha, et gage de bonnes valeurs alimentaires grâce à un bon rapport tige/feuille.

Une fois les parcelles libérées, il est encore recommandé de réaliser un apport de fertilisation, 15 à 20 m3 de lisier, ou 30 à 50 unités d’azote sous forme minérale.

La gestion du pâturage, des situations contrastées : aux vues de l’hétérogénéité sur l’avancement du premier cycle de pâturage, il y a peut-être la possibilité de débrayer des parcelles pour la fauche. Avant de prendre la décision il est important de calculer le nombre de jours d’avance (15 à 18 jours), et de quantifier le volume de stock sur pieds.

L’avancement des températures, 805 degrés jours en moyenne sur la région nous annonce la fin du premier tour de pâturage.

La plante de la semaine : la renoncule

Les parcelles commencent à se colorer de jaune, c’est la période de floraison des renoncules, mais attention une renoncule peut en cacher une autre !

Nous en rencontrons principalement trois dans nos prairies :

La renoncule bulbeuse : on la retrouve surtout dans les parcelles séchantes, avec des pH neutres à basiques. Elle a un mode de reproduction pas graines mais n’est pas très invasive.

La renoncule âcre : on la retrouve dans les sols fertiles, frais, temporairement humides, avec des pH neutres à basiques. Elle a un mode de reproduction par graines.

La renoncule rampante : on la retrouve dans les sols fertiles, humides, avec des pH plutôt légèrement acides. Elle a un mode de reproduction par stolons. Elle est très invasive dès que la végétation présente des espaces vides.

Les renoncules sont considérées comme toxiques car elle provoque des troubles digestifs (toxicité qui disparaît au séchage). Naturellement elle est peu consommée par les animaux tant que la couverture herbacée consommable est suffisante pour les besoins des animaux. La fauche précoce est un moyen de limiter la propagation de la renoncule acre et bulbeuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde