Aller au contenu principal

Faune sauvage
Des renards touchés par la grippe aviaire sur le sol français

Plusieurs cadavres de renards infectés par le virus de la grippe aviaire ont été découverts il y a quelques jours en Seine-et-Marne ; ce qui constitue une triste première sur le territoire français.

renard grippe aviaire
La découverte de cas de mortalité de renards infectés par le virus de la grippe aviaire H5N1 en Seine-et-Marne est une première sur le sol français.
© Pixabay

Les autorités sanitaires françaises ont notifié le 6 mars à l'Organisation mondiale de la santé animale la détection du virus de la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1 chez plusieurs renards roux mi-février dans le département de Seine-et-Marne (77), a-t-on appris ces derniers jours. Les dépouilles ont été retrouvées sur la commune de Congis-sur-Thérouanne, dans une réserve naturelle, au milieu de cadavres de mouettes et goélands.

Cette découverte a conduit la Fédération nationale des chasseurs (FNC) à lancer le 14 mars un « appel à la vigilance en cas d’observation de mortalité de carnivores » auprès des fédérations départementales et régionales. Dans sa note adressée au réseau départemental et régional, la FNC explique que la vigilance doit être particulièrement renforcée « en zone de circulation virale », avec notamment des signalements à effectuer auprès du réseau SAGIR en cas de découverte d’une mortalité anormale de mammifères qui partagent des milieux de vie avec des oiseaux.

Selon la FNC, le phénomène de transmission du virus de la grippe aviaire H5N1 n’est pas nouveau : « Depuis août 2021, des cas d’IAHP ont été décrits en Suède, en Finlande, en Estonie, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Irlande qui concernaient des infections par virus A (H5N1) chez des carnivores tels quel renards roux, loutre d’Europe, putois d’Europe, lynx boréal et furet », relève l’organisation. Ce qui l’est en revanche, c’est le fait les cas découverts récemment en Seine-Marne soient les premiers cas de contamination d’un mammifère terrestre par le virus de la grippe aviaire relevés en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde