Aller au contenu principal

Faune sauvage
Des renards touchés par la grippe aviaire sur le sol français

Plusieurs cadavres de renards infectés par le virus de la grippe aviaire ont été découverts il y a quelques jours en Seine-et-Marne ; ce qui constitue une triste première sur le territoire français.

renard grippe aviaire
La découverte de cas de mortalité de renards infectés par le virus de la grippe aviaire H5N1 en Seine-et-Marne est une première sur le sol français.
© Pixabay

Les autorités sanitaires françaises ont notifié le 6 mars à l'Organisation mondiale de la santé animale la détection du virus de la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1 chez plusieurs renards roux mi-février dans le département de Seine-et-Marne (77), a-t-on appris ces derniers jours. Les dépouilles ont été retrouvées sur la commune de Congis-sur-Thérouanne, dans une réserve naturelle, au milieu de cadavres de mouettes et goélands.

Cette découverte a conduit la Fédération nationale des chasseurs (FNC) à lancer le 14 mars un « appel à la vigilance en cas d’observation de mortalité de carnivores » auprès des fédérations départementales et régionales. Dans sa note adressée au réseau départemental et régional, la FNC explique que la vigilance doit être particulièrement renforcée « en zone de circulation virale », avec notamment des signalements à effectuer auprès du réseau SAGIR en cas de découverte d’une mortalité anormale de mammifères qui partagent des milieux de vie avec des oiseaux.

Selon la FNC, le phénomène de transmission du virus de la grippe aviaire H5N1 n’est pas nouveau : « Depuis août 2021, des cas d’IAHP ont été décrits en Suède, en Finlande, en Estonie, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Irlande qui concernaient des infections par virus A (H5N1) chez des carnivores tels quel renards roux, loutre d’Europe, putois d’Europe, lynx boréal et furet », relève l’organisation. Ce qui l’est en revanche, c’est le fait les cas découverts récemment en Seine-Marne soient les premiers cas de contamination d’un mammifère terrestre par le virus de la grippe aviaire relevés en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde