Aller au contenu principal

Des tensions sur la contractualisation entre producteurs et entreprises de semences

Le congrès du maïs, organisé les 21 et 22 novembre à Mulhouse, a été le théâtre de vives tensions sur la contractualisation entre producteurs et entreprises de semences, l’accès à plusieurs assemblées générales ayant été refusé aux journalistes. «On a quelques problèmes de revenu et on veut se le dire en tête-à-tête», a justifié Pierre Blanc, président de l’AGPM maïs semence. Une «recommandation interprofessionnelle» est établie tous les ans par la FNPSMS, sur la base d’«indicateurs partagés» permettant de fixer la rémunération des producteurs. Il s’agit de «trouver un accord interprofessionnel prenant en compte le besoin de compétitivité à l’export», a indiqué en conférence de presse Xavier Thévenot, président de la section maïs et sorgho de l’UFS. Les semenciers sont «conscients des charges qui pèsent sur les agriculteurs français», les mettant «en désavantage compétitif par rapport aux autres bassins de production de semences», selon lui. L’accord interprofessionnel doit aussi prendre en compte un contexte national dans lequel «la valorisation de l’innovation et du progrès génétique a beaucoup de mal à passer». Pour Daniel Peyraube, président de l’AGPM, c’est notamment le retrait de molécules phytos qui pénalise la compétitivité des multiplicateurs. «Depuis trois ans, on a des cours assez bas », a-t-il ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde