Aller au contenu principal

Des « trucs et astuces » d'éleveurs à partager

Le concours "Trucs et Astuces Hauts-de-France" revient. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 31 mars 2021.

Trucs et astuces
Les inscriptions au concours "Trucs et astuces" des Hauts-de-France sont ouvertes jusqu'au 31 mars prochain.
© Chambre d'agriculture des Hauts-de-France

En 2021, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France et ses partenaires - MSA, Crédit Agricole, Service de remplacement et Groupama - relancent le concours « Trucs et Astuces. » Vous avez jusqu'au 31 mars pour y participer. La remise des prix aura lieu le 11 juin dans une ambiance conviviale et avec de nombreux lots pour tous les participants. 

« Le temps de travail et la dimension humaine sont des facteurs limitants pour les entreprises agricoles. Au-delà de l’aspect quantitatif, chaque éleveur perçoit la pénibilité du travail de façon différente. Certains exploitants en ont fait leur cheval de bataille et déploient énormément d’ingéniosité pour mettre en place des astuces et des organisations qui leur permettent de gagner beaucoup de temps !  Avec le concours, nous leur proposons de partager leurs trouvailles avec à la clé une récompense » explique Anne-Laure Cazier, conseillère en élevage dans l’Aisne, spécialisée sur l’organisation du travail.

En 2019, 43 éleveurs ont proposé pas moins de 63 trucs et astuces concernant l’alimentation, le paillage, la surveillance...
Pourquoi y participer ? Pour présenter vos solutions alternatives, peu coûteuses et faciles à réaliser par d'autres éleveurs, valoriser votre ingéniosité et votre travail, ou encore échanger avec d’autres éleveurs sur des pratiques existantes pour en mesurer l’adaptabilité sur votre exploitation.

Tout éleveur salariés, stagiaires et apprentis des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs, équins et lapins peuvent y participer. La participation au concours est gratuite. Pour participer, votre ou vos trucs ou astuces doivent : être innovant, améliorer le travail, être peu coûteux et facile à réaliser, assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, respecter le bien-être animal et surtout rendre moins contraignants les gestes quotidiens.

Pour proposer son astuce, c'est très simple, il suffit de remplir la fiche d'inscription et de renvoyer le tout à l'adresse indiquée. Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre d’agriculture. Dans la Somme, il s'agit de Stéphane Verscheure au 03.22.33.69.00 ou s.verscheure@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde