Aller au contenu principal

Des « trucs et astuces » d'éleveurs à partager

Le concours "Trucs et Astuces Hauts-de-France" revient. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 31 mars 2021.

Trucs et astuces
Les inscriptions au concours "Trucs et astuces" des Hauts-de-France sont ouvertes jusqu'au 31 mars prochain.
© Chambre d'agriculture des Hauts-de-France

En 2021, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France et ses partenaires - MSA, Crédit Agricole, Service de remplacement et Groupama - relancent le concours « Trucs et Astuces. » Vous avez jusqu'au 31 mars pour y participer. La remise des prix aura lieu le 11 juin dans une ambiance conviviale et avec de nombreux lots pour tous les participants. 

« Le temps de travail et la dimension humaine sont des facteurs limitants pour les entreprises agricoles. Au-delà de l’aspect quantitatif, chaque éleveur perçoit la pénibilité du travail de façon différente. Certains exploitants en ont fait leur cheval de bataille et déploient énormément d’ingéniosité pour mettre en place des astuces et des organisations qui leur permettent de gagner beaucoup de temps !  Avec le concours, nous leur proposons de partager leurs trouvailles avec à la clé une récompense » explique Anne-Laure Cazier, conseillère en élevage dans l’Aisne, spécialisée sur l’organisation du travail.

En 2019, 43 éleveurs ont proposé pas moins de 63 trucs et astuces concernant l’alimentation, le paillage, la surveillance...
Pourquoi y participer ? Pour présenter vos solutions alternatives, peu coûteuses et faciles à réaliser par d'autres éleveurs, valoriser votre ingéniosité et votre travail, ou encore échanger avec d’autres éleveurs sur des pratiques existantes pour en mesurer l’adaptabilité sur votre exploitation.

Tout éleveur salariés, stagiaires et apprentis des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs, équins et lapins peuvent y participer. La participation au concours est gratuite. Pour participer, votre ou vos trucs ou astuces doivent : être innovant, améliorer le travail, être peu coûteux et facile à réaliser, assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, respecter le bien-être animal et surtout rendre moins contraignants les gestes quotidiens.

Pour proposer son astuce, c'est très simple, il suffit de remplir la fiche d'inscription et de renvoyer le tout à l'adresse indiquée. Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre d’agriculture. Dans la Somme, il s'agit de Stéphane Verscheure au 03.22.33.69.00 ou s.verscheure@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde