Aller au contenu principal

Oléagineux
Désherbage du tournesol : ne levez pas le pied sur la prélevée

Maitriser les adventices dicotylédones et les graminées est essentiel pour concrétiser le rendement du tournesol permis par le climat de l’année.

tournesol désberhage
Le tournesol est une culture sensible à la concurrence des adventices.
© Pixabay

Le tournesol est une culture sensible à la concurrence des adventices en particulier dans les sols superficiels et/ou les années sèches. Maitriser les adventices dicotylédones et les graminées est donc essentiel pour concrétiser le rendement permis par le climat de l’année. Plusieurs solutions existent aujourd’hui en pré et en postlevée de la culture faisant appel ou non à des variétés tolérantes aux herbicides. Mais dans tous les cas, un désherbage de prélevée reste un gage de sécurité.

Une prélevée à base de pendiméthaline

Les herbicides de prélévée limitent la concurrence précoce et retardent le stade de développement des adventices qui passent à travers, ce qui améliore l’efficacité finale du programme lorsqu’une intervention en post levée est nécessaire (binage, Viballa ou Express SX sur variété tolérante). Les herbicides de prélevée à base de pendiméthaline (Atic-Aqua, Dakota-P) apportent une plus-value quasi indispensable dans la gestion des graminées et des renouées. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés à d’autres produits plus ciblés sur les dicotylédones (Challenge 600, Racer ME, Proman).

Dans les parcelles où l’infestation est faible, l’application de prélevée est généralement suffisante si l’état du sol lors de l’application est favorable (humidité, structure non motteuse). Les pluies cumulées ce début de printemps devraient faciliter l’efficacité des herbicides racinaires dans la mesure où les reprises de sol peuvent se faire correctement. Une application immédiate après le semis permet à l’herbicide de profiter de la fraîcheur du sol et de mieux se diffuser. L’absence de pluie dans les 3 semaines suivant l’application est toutefois néfaste à leur efficacité, surtout sur flores difficiles. L’incorporation de la pendiméthaline (Prowl 400, Atic-Aqua) améliore la régularité d’action.

tournesol désherbage

Que faire si la prélevée n’est pas suffisante ?

Si l’efficacité des herbicides appliqués en prélevée est insuffisante (mauvaises conditions climatiques et / ou très forte infestation), des solutions existent y compris sur des variétés non tolérantes aux herbicides grâce à la nouveauté de postlevée “Viballa” et au binage.

La nouvelle solution de post-levée Viballa (Arylex active, à la dose de 1l/ha non fractionnable) a un spectre d’efficacité plus étroit que les technologies Clearfield ou Express qui requièrent des variétés tolérantes. Mais ce nouvel herbicide sur tournesol à l’avantage de s’appliquer sur tous les types de variétés à partir du stade 4 feuilles (sélectivité). Il apporte une vraie plus-value pour gérer l’ambroisie, le chénopode, la mercuriale, le gaillet, l’ammi-majus et apporte un complément sur morelle.

En revanche, le produit n’a pas d’action antigraminées et manque d’efficacité sur renouée. Il est donc potentiellement un bon partenaire de Dakota-P ou Atic Aqua en prélevée.

binage tournesol

Enfin, le binage est un allié précieux pour la conduite du tournesol. Le premier passage peut s’opérer à partir du stade 4 feuilles à vitesse réduite, si les adventices sont déjà bien avancés. Sinon le ou les passages s’opèrent le plus souvent entre 6 feuilles et le stade limite de passage de la bineuse. L’intervention se pratique évidemment par temps séchant, sur un sol sec et en l’absence de pluie annoncée dans les jours qui suivent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde