Aller au contenu principal

Betteraves
Désherbant non conforme : plus de peur que de mal... dans la Somme

Alertés au même titre que leurs homologues d’autres régions, les betteraviers de la Somme pourraient avoir échappé aux conséquences de l’utilisation d’un désherbant chimique mal équilibré. Adama France, le fabricant de Goltix Duo, reconnait un incident avec certains lots et enquête sur les causes. 

Fin de semaine dernière, lorsque les coopératives betteravières Tereos et Cristal Union ont alerté leurs adhérents sur le risque lié à l’utilisation des produits Goltix Duo, Tornado Combi ou le pack Marylink pour le désherbage de leurs betteraves, l’annonce a suscité un certain émoi chez les producteurs. À l’origine de ces messages, le constat de problèmes de sélectivité de certains lots de Goltix Duo constatés au champ. 

Un peu plus tôt, le fabricant de ces solutions, Adama France, avait demandé à ses partenaires distributeurs de «suspendre l’utilisation et la ventes de tous les lots de Goltix Duo / Tornado Combi et des packs Marylink, dans l’attente des résultats des investigations complètes» pour des problèmes de sélectivité. Le rappel concerne quatre lots de Goltix Duo identifiés par les numéros 20108540, 20108541, 20108542, 20108543, produits en octobre 2020.

Des dégâts limités

Dans le département de la Somme, où la délégation régionale de l’Institut technique betterave (ITB) confirme que le produit est employé, les dégâts liés à l’utilisation du Goltix Duo seraient inexistants, tout au plus minimes. Ailleurs, là où des taches blanches ont pu apparaître, il est encore trop tôt à l’heure qu’il est pour estimer d’éventuels dégâts. «Heureusement que nous ne sommes pas dans une période de pousse très active, constate cependant Yohan Debeauvais. Là où il n’y a eu qu’un passage de désherbant, les betteraves devraient pouvoir reprendre leur croissance sans dommage.» Dans les situations les plus extrêmes, des pertes de pieds pourraient être subies.  Mais pour Yohan Debeauvais, l’essentiel est bien que «tous les lots mis en cause aient été écartés». En attendant la reprise des produits par leurs distributeurs, les agriculteurs ont été invités à les stocker séparément de leurs autres fournitures. Adama France promet pour sa part de faire toute la lumière sur cet incident et préconise aux planteurs de «poursuivre l’itinéraire technique des cultures de betteraves sur les parcelles traitées avec ces produits».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde