Aller au contenu principal

«Deux heures et demi» de réunion entre les interprofessions et Emmanuel Macron

Prévue pour durer une heure et demi, la réunion du 9 octobre entre le président de la République Emmanuel Macron et les présidents de dix interprofessions s'est prolongée d'une heure, selon le président de l'interprofession de l’œuf Philippe Juven, présent lors de la réunion à laquelle participait également le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. Aucune annonce du président, rapporte Philippe Juven, mais «un point d'étape». Sur un ton «franc et direct», les interprofessions ont échangé avec E. Macron sur «l'avancement des différents plans de filière», évoquant en détail les différents «points de blocage» pour chaque interprofession. Le président s'est notamment montré attentif à l'intégration de la grande distribution dans les interprofessions: «Il souhaite que les discussions débutent dès maintenant et il suivra ça de très près», rapporte Philippe Juven. « Le président de le République a réaffirmé sa volonté de mieux répartir la valeur dans la filière », précise Thierry Roquefeuil, président de l’interprofession laitière. Pour l’éleveur laitier, « il faut avoir du concret dès cette année ». Et la sécheresse est l’occasion de passer des paroles aux actes, en répercutant dans les prix payés aux producteurs la hausse des coûts de production induite par la hausse des prix du fourrage. Un nouveau point d’étape avant le Salon de l’Agriculture n’est pas exclu, suivant le déroulement des négociations commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde