Aller au contenu principal

«Deux heures et demi» de réunion entre les interprofessions et Emmanuel Macron

Prévue pour durer une heure et demi, la réunion du 9 octobre entre le président de la République Emmanuel Macron et les présidents de dix interprofessions s'est prolongée d'une heure, selon le président de l'interprofession de l’œuf Philippe Juven, présent lors de la réunion à laquelle participait également le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. Aucune annonce du président, rapporte Philippe Juven, mais «un point d'étape». Sur un ton «franc et direct», les interprofessions ont échangé avec E. Macron sur «l'avancement des différents plans de filière», évoquant en détail les différents «points de blocage» pour chaque interprofession. Le président s'est notamment montré attentif à l'intégration de la grande distribution dans les interprofessions: «Il souhaite que les discussions débutent dès maintenant et il suivra ça de très près», rapporte Philippe Juven. « Le président de le République a réaffirmé sa volonté de mieux répartir la valeur dans la filière », précise Thierry Roquefeuil, président de l’interprofession laitière. Pour l’éleveur laitier, « il faut avoir du concret dès cette année ». Et la sécheresse est l’occasion de passer des paroles aux actes, en répercutant dans les prix payés aux producteurs la hausse des coûts de production induite par la hausse des prix du fourrage. Un nouveau point d’étape avant le Salon de l’Agriculture n’est pas exclu, suivant le déroulement des négociations commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde