Aller au contenu principal

Deux invités de marque pour Noriap

Le groupe coopératif Noriap qui tient son assemblée générale aujourd'hui, le vendredi 13 décembre à Mégacité (Amiens), accueille la spécialiste de l'agriculture de conservation, Sarah Singla et le co-présentateur du JT de TF1, Jacques Legros.

Sarah Singla, agricultrice et spécialiste de l'agriculture de conservation, est l'invitée de Noriap après avoir contribué à la formation d'une centaine d'agriculteurs adhérents de la coopérative en ACS en 2019.
Sarah Singla, agricultrice et spécialiste de l'agriculture de conservation, est l'invitée de Noriap après avoir contribué à la formation d'une centaine d'agriculteurs adhérents de la coopérative en ACS en 2019.
© Noriap

En dépit d'une année médiatique « compliquée » pour l'agriculture, le groupe coopératif Noriap frappe un grand coup en invitant deux personnalités à participer à ses travaux d'assemblée générale. Le but ? Provoquer un dialogue et apporter les preuves d'un changement des pratiques des agriculteurs, bien qu'elles fassent toujours l'objet de critiques.

Pour évoquer le changement de pratiques, c'est à la spécialiste de l'agriculture de conservation Sarah Singla que la coopérative a choisi de donner la parole. Agricultrice dans l'Aveyron et cofondatrice de l'association Clé de sol, elle a participé courant de l'année 2019 à la formation d'une centaine d'agriculteurs adhérents de Noriap à l'agriculture de conservation.

Grosse audience et record de participation

« Pour parler (aussi) de ce qui va bien », selon les mots de Noriap, la coopérative accueillera également dans l'après-midi le co-présentateur du JT de TF1, Jacques Legros. Son journal rassemble chaque jour entre 4 millions et 6 millions de téléspectateurs.

Au cours de l'assemblée de Noriap, il présentera un JT « un peu spécial » dans lequel il donnera la parole à des agriculteurs, agricultrices et techniciens qui bousculent leurs pratiques. La salle Mégacité, où se tiendra l'assemblée générale, pourrait alors battre des records de fréquentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le premier Frison de la saison, Wagner de Selincourt, est né il y a deux semaines. Marien Dezoteux et Patrick Abauzit  attendent onze naissances cette année.
Les Frisons véhiculent l’image de Selincourt à l’international
À Selincourt, hameau d’Hornoy-le-bourg, une équipe de passionnés a fondé un élevage de Frisons et de KWPN Tuigpaard. Ces chevaux…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
Les quatre digesteurs sont capables d’ingurgiter près de 100 tonnes de matières organiques par jour.
Un méthaniseur avant-gardiste inauguré
Les associés de la SAS Sanamethan ont accueilli du monde (beaucoup) le 23 mai dernier à Vraignes-en-Vermandois pour l’…
46,57 €/t de betteraves 2022 : Saint Louis Sucre met la barre haut
Dans un communiqué du 7 juin, Saint Louis Sucre annonce le prix final des betteraves pour la campagne 2022. Il sera en moyenne,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde