Aller au contenu principal

Deux technologies d’éclateurs s’affrontent

Les éclateurs à rouleaux dentés, bien connus et largement éprouvés, font face à la concurrence de modèles à disques qui doivent faire leurs preuves.

L’éclateur est logé entre le rotor et la souflerie. Pour la récolte de l’herbe, il s’escamote automatiquement ou manuellement, suivant les marques, pour laisser la place à un canal spécifique.
L’éclateur est logé entre le rotor et la souflerie. Pour la récolte de l’herbe, il s’escamote automatiquement ou manuellement, suivant les marques, pour laisser la place à un canal spécifique.
© Krone

L’éclateur a pour rôle, comme son nom l’indique, d’éclater le grain du maïs. Dernièrement, est réapparue sur le marché une technologie composée de rouleaux à disques indépendants crénelés, que l’on avait pu découvrir brièvement, dans les année 1990, sur les modèles Gigant de Deutz-Fahr. Par manque de recul, il est encore impossible de confirmer la supériorité de ces éclateurs à disques par rapport aux traditionnels modèles à dents. Fendt, dernier arrivé sur le marché des ensileuses, est pour l’instant le seul constructeur à proposer uniquement cette solution. Second acteur proposant cette technologie, John Deere conserve par ailleurs des éclateurs à dents à son catalogue. Krone en fait autant en privilégiant le modèle à dents, déjà très performants. Sceptiques face au surcoût et à l’efficacité du modèle à disques, Claas et New Holland restent fidèles à la technologie à doubles rouleaux dentés...

Au sommaire de l’article :
Des rouleaux traités au chrome dur pour limiter l’usure
Une surface de contact plus que doublée

Garford : une rampe de désherbage ultra-spécialisée

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde