Aller au contenu principal

Développement rural : utiliser au mieux le budget alloué à la Picardie

Frsea et chambre régionale rencontrent le président du Conseil régional.

Claude Gewerc : «l’interprétation du PDR doit laisser de la souplesse dans l’utilisation des enveloppes"
Claude Gewerc : «l’interprétation du PDR doit laisser de la souplesse dans l’utilisation des enveloppes"
© AAP

Rééquilibrer économie et environnement au cœur du programme régional de développement rural (PDR). Voilà le message que Christophe Buisset, président de la chambre régionale d’agriculture, et Michel Lapointe, président de la Frsea Picardie, ont voulu transmettre au président du Conseil régional, Claude Gewerc, lors d’une rencontre le 29 septembre. Le Conseil régional est désormais chargé de la gestion du programme régional de développement rural – le second pilier de la PAC. Il lui incombe de rédiger les actions à mener dans ce cadre mais aussi d’élaborer la maquette financière. Bruxelles oblige à flécher 32% de l’enveloppe régionale vers des actions à vocation environnementale. Pour l’instant, le Conseil régional a consacré ces 32% uniquement aux mesures agri-environ­nementales et climatiques (Maec) - dont la mise en œuvre sera très difficile en Picardie - et à l’agriculture biologique.
Christophe Buisset et Michel Lapointe ont suggéré de compter également parmi les actions environnementales, les «investissements non productifs». C’est-à-dire, l’ensemble des investissements ayant pour but d’améliorer la performance environnementale des exploitations et non la production. Il s’agit par exemple de la construction d’une aire de lavage de pulvérisateur, l’achat de dispositifs de coupure automatique de tronçons, etc.

Pas de sanctuarisation des espaces dans le SRCE
Cette permutation de lignes budgétaires permettrait d’augmenter l’enveloppe allouée aux investissements dits «productifs», comme la modernisation des bâtiments d’élevage et l'amélioration des conditions de travail, entre autres. L’objectif étant de consommer au mieux l’enveloppe du second pilier et de ne pas avoir de reliquat qui retournerait à Bruxelles et qui serait par conséquent perdu pour la Picardie. Claude Gewerc s’est dit favorable à ce que cette question soit étudiée : «l’interprétation du PDR doit laisser de la souplesse dans l’utilisation des enveloppes. Nous devons favoriser les plans structurants pour nos filières» a-t-il déclaré.
Christophe Buisset et Michel Lapointe ont profité de ce rendez-vous pour faire le point sur le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui est en cours d’élaboration conjointement par les services de l’Etat et du Conseil régional. Les discussions sur ce dossier sont compliquées. La profession agricole, alliée à l’ensemble des acteurs économiques régionaux, a du mal à faire valoir l’intérêt de l’acte de production sur le territoire. Bien loin des discours idéologiques, Claude Gewerc a rappelé son refus de sanctuariser des espaces : «Les blocs de territoires dédiés à la production doivent rester à la production. Le SRCE devra être une démarche concertée, cela prendra le temps qu’il faudra» a-t-il réaffirmé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde