Aller au contenu principal

Développer les circuits-courts

Echo de l'assemblée générale cantonale d'Ailly-sur-Noye.

La règlementation sur l’application des phytos a été rappelée lors de l’assemblée d’Ailly-sur-Noye.
La règlementation sur l’application des phytos a été rappelée lors de l’assemblée d’Ailly-sur-Noye.
© AAP

Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée générale cantonale d’Ailly-sur-Noye le 19 décembre, sous la présidence de Francis Mourier. Premier sujet abordé, les élections à la chambre d’agriculture. Daniel Roguet, président de la chambre, a dressé un tableau complet des champs d’investigation de la mandature actuelle. Il a insisté sur le rôle de représentativité des membres, la chambre étant sollicitée dès qu’une mesure réglementaire, politique doit être prise.
Laurent Degenne, président de la Fdsea, a poursuivi en présentant les différentes propositions du programme Fdsea-JA. L’occasion pour Odile Boone de souligner l’intérêt du développement des circuits-courts, qui sont un bon moyen pour communiquer sur l’agriculture.
«La chambre met en relation les producteurs et les consommateurs, mais les agriculteurs restent maîtres de leurs produits», a-t-elle précisé. L’apparition de nouveaux marchés a permis à des agriculteurs d’accroître leur production. Il faut savoir que désormais, 41% des collèges du département commandent directement aux producteurs, la saisonnalité est de retour dans les assiettes. Et bientôt un drive à la ferme ouvrira ses portes à Saint Fuscien.
Autre point notable abordé à cette assemblée, le certiphyto et la réglementation. Dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui a pour objectif de «réduire si possible de moitié l’utilisation de pesticides d’ici 2018», trois leviers d’actions ont été mis en évidence : la formation des agriculteurs, le contrôle des pulvérisateurs et l’agrément des entreprises.
Emmanuel Dufour, conseiller technique à la chambre d’agriculture de la Somme, a rappelé que tout agriculteur devra d’ici 2014 avoir son certiphyto aussi bien pour appliquer que pour acheter des produits phytosanitaires. La réglementation reste floue néanmoins par rapport aux sociétés.
Enfin, la parole a été laissée aux jeunes, qui organisent la plaine en fête à Faverolles le 1er septembre 2013.
«C’est un événement annuel à destination du grand public, on espère qu’il y aura du monde», ont-ils déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde