Aller au contenu principal

Développer une activité touristique sur l’exploitation : pourquoi pas vous ?

Première édition des rendez-vous de l’Agritourisme le 5 juillet, à Saveuse : une journée de rencontres et d’échanges pour tous les agriculteurs proposant une activité d’agritourisme ou porteurs d’un projet.

Les randonnées gourmandes font partie des activités agri-touristiques en développement.
Les randonnées gourmandes font partie des activités agri-touristiques en développement.
© Com des Images - CRAHdF


Agriculteurs, élus et offices de tourisme vont découvrir le 5 juillet, à Saveuse, les résultats d’une étude menée par la chambre d’agriculture sur l’agritourisme de demain dans le pays du Grand Amiénois. Mais pas que. Il s’agit aussi et surtout de mettre en relation ces différents acteurs pour construire une offre touristique qui réponde aux besoins du territoire et aux attentes des clients.
Avec pas moins de cinquante-cinq projets déjà recensés, le tourisme séduit en effet les agriculteurs du Grand Amiénois. Mais comment développer cette offre ? Quelles opportunités pour les agriculteurs et pour le territoire ? A quelle clientèle s’adressent ces projets ? Comment les valoriser ? Pour répondre à ces questions, la chambre d’agriculture a rencontré, de mars à juin, une quinzaine d’élus et de membres des offices de tourisme d’Amiens Métropole et des six communautés de communes du pays (Avre-Luce-Noye, Nièvre et Somme, Pays du Coquelicot, Somme Sud-Ouest, Territoire Nord Picardie et Val de Somme).
Hébergement, randonnées gour­mandes ou accueil de camping-cars, les acteurs du tourisme interrogés ont confirmé le réel potentiel de développement de l’agritourisme sur le Grand Amiénois. Si les activités en place sont bien connues, ils soulignent toutefois leur méconnaissance des projets touristiques sur leur territoire. «Or leur rôle est aussi d’aider les porteurs de projets à définir une offre adaptée et de les accompagner dans la promotion», explique Salomé Robert de la chambre d’agriculture.
Dans cette optique, la rencontre du 5 juillet donne l’opportunité aux porteurs de projets, agriculteurs déjà diversifiés ou à la recherche d’informations, de rencontrer les élus, les professionnels du tourisme ainsi que les partenaires techniques, et de recueillir de nombreux conseils pour développer leurs projets.

Les rendez-vous de l’agritourisme

La chambre d’agriculture organise le 5 juillet, à Saveuse, une journée à destination des agriculteurs proposant une activité d’agritourisme ou en un projet.


Au programme :
- Compte-rendu de l’étude sur l’agritourisme de demain dans le Grand Amiénois,
- Table ronde : l’innovation et le montage de projet, témoignages d’agriculteurs ou de particuliers pratiquant une activité touristique.
- Après un repas partagé, ateliers prospectifs techniques et par territoire pour rencontrer de futurs partenaires, recueillir informations et contacts utiles.

Inscriptions : Salomé Robert, 03 22 33 69 08, s.robert@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde