Aller au contenu principal

Développer une activité touristique sur l’exploitation : pourquoi pas vous ?

Première édition des rendez-vous de l’Agritourisme le 5 juillet, à Saveuse : une journée de rencontres et d’échanges pour tous les agriculteurs proposant une activité d’agritourisme ou porteurs d’un projet.

Les randonnées gourmandes font partie des activités agri-touristiques en développement.
Les randonnées gourmandes font partie des activités agri-touristiques en développement.
© Com des Images - CRAHdF


Agriculteurs, élus et offices de tourisme vont découvrir le 5 juillet, à Saveuse, les résultats d’une étude menée par la chambre d’agriculture sur l’agritourisme de demain dans le pays du Grand Amiénois. Mais pas que. Il s’agit aussi et surtout de mettre en relation ces différents acteurs pour construire une offre touristique qui réponde aux besoins du territoire et aux attentes des clients.
Avec pas moins de cinquante-cinq projets déjà recensés, le tourisme séduit en effet les agriculteurs du Grand Amiénois. Mais comment développer cette offre ? Quelles opportunités pour les agriculteurs et pour le territoire ? A quelle clientèle s’adressent ces projets ? Comment les valoriser ? Pour répondre à ces questions, la chambre d’agriculture a rencontré, de mars à juin, une quinzaine d’élus et de membres des offices de tourisme d’Amiens Métropole et des six communautés de communes du pays (Avre-Luce-Noye, Nièvre et Somme, Pays du Coquelicot, Somme Sud-Ouest, Territoire Nord Picardie et Val de Somme).
Hébergement, randonnées gour­mandes ou accueil de camping-cars, les acteurs du tourisme interrogés ont confirmé le réel potentiel de développement de l’agritourisme sur le Grand Amiénois. Si les activités en place sont bien connues, ils soulignent toutefois leur méconnaissance des projets touristiques sur leur territoire. «Or leur rôle est aussi d’aider les porteurs de projets à définir une offre adaptée et de les accompagner dans la promotion», explique Salomé Robert de la chambre d’agriculture.
Dans cette optique, la rencontre du 5 juillet donne l’opportunité aux porteurs de projets, agriculteurs déjà diversifiés ou à la recherche d’informations, de rencontrer les élus, les professionnels du tourisme ainsi que les partenaires techniques, et de recueillir de nombreux conseils pour développer leurs projets.

Les rendez-vous de l’agritourisme

La chambre d’agriculture organise le 5 juillet, à Saveuse, une journée à destination des agriculteurs proposant une activité d’agritourisme ou en un projet.


Au programme :
- Compte-rendu de l’étude sur l’agritourisme de demain dans le Grand Amiénois,
- Table ronde : l’innovation et le montage de projet, témoignages d’agriculteurs ou de particuliers pratiquant une activité touristique.
- Après un repas partagé, ateliers prospectifs techniques et par territoire pour rencontrer de futurs partenaires, recueillir informations et contacts utiles.

Inscriptions : Salomé Robert, 03 22 33 69 08, s.robert@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde