Aller au contenu principal

«Dialogue civil», dialogue de sourds

Les groupes consultatifs agricoles ouverts aux organismes de défense de l'environnement et du bien-être animal.

La Pac sans les agriculteurs ? On n’en est pas là, bien sûr. Mais la transformation, le 1er juillet prochain, des «groupes consultatifs», réunis régulièrement par les services de la Commission européenne, en «groupes de dialogue civil» ouverts notamment aux ONG de défense de l’environnement ou du bien-être animal préoccupe sérieusement les organisations agricoles ainsi que celles représentant le secteur agroalimentaire et les industries connexes.
Celles-ci, au nombre de douze, ont adressé une lettre commune à Dacian Ciolos pour souligner leur inquiétude face au risque d’ «affaiblissement» de leur représentation dans ces enceintes. L’affaire est d’autant plus délicate pour elles que les frais de participation à ces groupes sont remboursés par Bruxelles, dont le portefeuille n’est pas extensible, loin s’en faut. Elles étaient douze aussi, les ONG qui ont écrit ensemble au commissaire à l’agriculture pour lui suggérer d’assurer un «équilibre» en réservant 50 % des sièges aux organisations «sans intérêts économiques directs».
Le «dialogue civil» débute ainsi par un dialogue de sourds entre les futurs participants. Il revient à la Commission de trancher. Reste, toutefois, que la concertation dans ces groupes consultatifs «agricoles» new look risque d’être agitée, en tout cas brouillonne, et donc peu productive.
Les services européens auront ainsi un prétexte de plus pour concocter sans états d’âme leurs désormais fameux «actes délégués» qui sont appelés à devenir les principaux leviers réglementaires de la Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde