Aller au contenu principal

Didier Guillaume promet la «sévérité» contre les intrusions en élevage

Le ministre de l'Agriculture a promis le 28 mai de "la sévérité" pour les militants antispécistes qui s'introduisent dans des élevages, condamnant également la récente intrusion d'un député LFI dans un élevage porcin à l'initiative d'une association. "Soyez assurée que le gouvernement est très présent sur ce dossier et la sévérité sera de mise", a assuré Didier Guillaume, répondant devant l'Assemblée à une question de la députée LR Séverine Gipson sur le soutien aux éleveurs victimes d'actions antispécistes. "Il y en a assez de ces intrusions d'individus, de citoyens, qui viennent embêter les professionnels de l'agriculture. Il y en a assez de ne pas respecter les règles, de venir attaquer les outils de travail. Aucune autre profession ne le supporterait. Ce n'est plus possible, et c'est encore moins possible quand ces actions là sont faites et cautionnées par un élu de la République", a-t-il clamé. "La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a envoyé une instruction à tous les procureurs de la République pour leur demander d'avoir la plus grande fermeté vis à vis de ceux qui attaquent les boucheries, et de ceux qui ont des actes d'intrusion dans les exploitations agricoles", a-t-il ajouté.

Après sa vidéo clandestine, le député LFI assure ne pas être «contre les éleveurs»

«Ce n’est pas un acte contre les éleveurs», assure le député la France insoumise Bastien Lachaud à Agra Presse le 28 mai, après avoir diffusé une vidéo le montrant visiter un élevage porcin sans accord de l’exploitant. «Ni même pour les végans. L’objectif est de dénoncer la maltraitance animale et l’exploitation des éleveurs, explique-t-il. Nous sommes dans un système où tout le monde est perdant sauf les actionnaires.» Concernant le mode d’action, que la FNSEA juge, dans un communiqué, «scandaleux et inadmissible», il assure que c’est le seul à la disposition des associations pour faire connaître au grand public «ce qui se fait réellement dans les élevages». «Dans le cadre de visites préparées, nous ne constatons pas la réalité de ce qui se fait», accuse le député. Il s’étonne notamment de la présence d’un masque à gaz que l’on aperçoit dans la vidéo, accroché dans la porcherie. «Lorsque l’agriculteur est obligé de porter un masque à gaz dans son élevage ça pose question !», s’insurge l’élu.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde