Aller au contenu principal

Métier
Didier Oden, l’art de pointer des vaches pour les concours

De nombreux acteurs du monde agricole participent à l’organisation du Salon international de l’agriculture. Didier Oden est pointeur de vaches ; il les juge afin de les sélectionner ou non pour le grand concours général agricole.

Didier Oden pratique son activité de pointeur de vaches depuis maintenant 40 ans.
© Didier Oden

Didier Oden est responsable bovin viande et chef d’équipe chez Avenir Conseil Élevage. En parallèle à son activité principale, il réalise également le pointage de vaches de races allaitantes et participe à l’organisation de concours entre Paris et Arras. Cette année, il pointera les vaches de la race Blanc Bleu pour le Salon international de l’agriculture : «Cela fait une dizaine d’années que je fais les Blanc Bleu», explique-t-il.

Les atouts de la race

La sélection, comment cela se passe-t-il ? Pour Didier Oden, il s’agit d’intervenir dans les fermes pour réaliser une présélection en amont d’un concours : «Le but est de trouver un bon compromis entre la viande et le squelette. Puis on les retient ou non en fonction du nombre de places que l’on a. On retient dix-huit animaux dans la section élevage et cinq dans la section bouchère.»
Le jour du concours, Didier est là pour parler de la race sur le ring, et en particulier de la Blanc Bleu. «La Blanc Bleu est une race avec un profil plutôt musculaire. L’enjeu est de garder le développement squelettique pour conserver sa taille tout en recherchant de la viande», développe-t-il. Cette race se distingue notamment par son aptitude à la production de viande jeune et son efficience alimentaire à l’engraissement.
En amont du concours de Paris, il a aussi la responsabilité d’organiser le placement des vaches, ce qui n’est pas toujours évident. «Les éleveurs doivent mettre leur animal en condition dans la ferme. Si l’animal est trop vif à la ferme, ce n’est pas la peine de l’amener au salon…»

40 ans de métier

C’est sa passion pour la génétique qui l’a amené à cette activité : «J’aime l’idée de faire progresser les éleveurs dans la génétique.» Pour pouvoir exercer le métier de pointeur, il faut passer un agrément spécifique à chaque race. Après quarante ans de métier, Didier en possède huit, notamment pour la race Aubrac et la Salers. «Il faut connaître un maximum d’animaux pour être plus fiable.» Pour certaines races, Didier se déplace du nord de la France jusqu’à l’Est et au Luxembourg. En revanche, pour la Blanc Bleu, il est le seul référent national. Pour obtenir la certification permettant de devenir pointeur, le point fort, c’est l’œil : «On forme les jeunes à avoir un œil précis pour bien différencier la viande et le squelette de la vache», commente Didier. Pendant une semaine, les apprenants doivent apprécier les animaux et se connecter avec eux. «Aujourd’hui, 90 % des pointeurs agréés gardent leur agrément.» Mais pour lui, c’est avant tout un talent : «Être pointeur, cela ne s’invente pas, il faut beaucoup de travail et de pratique. Mais c’est surtout notre talent d’observateur qui prime.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde