Aller au contenu principal

Dimanche 9 juin : foire agricole à Abbeville

© AAP

Après vingt ans d'absence, la foire agricole avait fait l'an dernier son retour à Abbeville. Le succès ayant été au rendez-vous, elle est renouvelée cette année. La deuxième édition de la Foire agricole de Picardie Maritime aura lieu ce dimanche 9 juin. Celle-ci est organisée par la Fdsea, les JA et Syner Ouest pour la partie restauration. Comme l’an dernier, un menu du terroir sera servi par les producteurs locaux et à partir des produits de Picardie Maritime (cochon grillé, lentilles, fraises, gâteau battu…). Quelques tickets repas pourront être vendus le dimanche matin, mais il est préférable d’avoir réservé auparavant.

Deux concours
Deux nouveautés cette année, le concours de charolais et le concours de gâteau battu. Une trentaine de bêtes seront présentées devant un juge durant toute la matinée afin de départager les plus beaux spécimens dans les différentes sections. Le concours de gâteaux battus se déroulera l’après-midi et le jury devrait choisir la meilleure spécialité parmi une quinzaine de concurrents. Ce concours est organisé par la Confrérie du Gâteau Battu tous les ans, et habituellement lors de la Fête de la Nature et du Terroir. La Confrérie a souhaité rejoindre la foire agricole cette année, notamment pour faire le lien entre les ingrédients de la recette (farine, beurre, œufs, sucre…) et la production agricole.
Différentes animations auront lieu toute la journée avec une présentation des animaux, bovins, ovins et équins sur les rings, afin d’expliquer aux spectateurs, la diversité des races et leurs débouchés. Picardie Lait sera également présent afin de faire découvrir la filière laitière aux petits et grands.
Comme pour chaque évènement agricole, toutes les entreprises concernées ou presque seront présentes, sur le pôle animal, végétal ou le village entreprises. Le marché du terroir permettra également de redécouvrir les produits locaux et même des nouveautés.
Une exposition de matériel ancien pour la récolte de betterave et de blé est également prévue, avec une démonstration de fabrication de longes organisée par monsieur Billard de Domqueur, occasion de faire le lien entre les générations.
La Foire devrait ensuite se renouveler tous les deux ans, afin d’organiser le concours de Charolais à Abbeville, entre deux Terres en Fête à Arras. Les éleveurs de Charolais auraient ainsi l’occasion de participer à un grand concours dans le Nord, chaque année, si Abbeville monte en puissance.

Toutes les informations sur www.foireagricolepicardiemaritime.fr

PROGRAMME

9h : Ouverture au public

Dès 9h30 : concours interdépartemental de la race charolaise

10h30 : inauguration

De 12h à 14h : menu du terroir sous chapiteau

De 15h à 17h : concours du gâteau battu

De 14h à 17h : Présentation de races bovines et démonstration de tonte et tri d’ovins

17h30 : remise de prix du concours de charolais

19h : fin de la manifestation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde