Directive nitrates : La Fdsea appelle tous les agriculteurs à s'exprimer
        
      
      
      
       
Le  gouvernement vient de mettre en consultation publique par Internet, le  projet d'arrêté d'instruction à l'attention des préfets pour la  rédaction des 5ème programmes d'action Directive nitrates.
Dans le  cadre des contentieux qui opposent la France à l’Union européenne sur ce  sujet, le gouvernement a renforcé depuis septembre 2012, les mesures  nationales applicables dans les zones vulnérables : calendrier  d’épandage, modalités de stockage des produits organiques, réalisation  du plan de fumure, calcul des 170 kg… Ces mesures nationales pourront  être renforcées dans les 5ème programmes d’action nitrates  régionaux dont les discussions doivent démarrer cet été. Les mesures  susceptibles d’être renforcées localement portent sur les périodes  d'interdiction d'épandage, l’équilibre de la fertilisation azotée, la  couverture des sols pour limiter les fuites d'azote au cours des  périodes pluvieuses et la mise en place ou maintien d'une couverture  végétale le long de certains cours d'eau et plans d'eau. Ces 5ème programmes d’action nitrates régionaux devraient être mis en œuvre début 2014.
Le projet de texte en consultation fixe les règles à suivre par les préfets de régions pour la définition des 5ème programmes d’action régionaux et en particulier pour le renforcement des mesures nationales déjà en vigueur.
Cette  consultation va durer jusqu'au 30 juin.Vous pouvez retrouver le lien d’accès à la consultation sur le site de la Fdsea en cliquant ici. La Fdsea vous invite à répondre massivement à cette consultation et vous propose un modèle de réponse.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
