Aller au contenu principal

Directive nitrates : les mesures nationales doivent être flexibles

Profession et administration se concertent sur le 5ème programme de la directive nitrates.

«Les gens sont de plus en plus perdus sur ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire», déplore Luc Smessaert, représentant de la Frsea Picardie.
«Les gens sont de plus en plus perdus sur ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire», déplore Luc Smessaert, représentant de la Frsea Picardie.
© AAP


Depuis un an le réseau Fnsea se mobilise sur le programme d’actions national nitrates. La chambre régionale d’agriculture de Picardie et la Frsea Picardie n’ont pas chômé non plus. Les élus ont très largement défendu les positions de la profession pour éviter que le programme d’actions régional ne soit encore plus contraignant que le programme national.
Le préfet de région a réuni chambres d’agriculture, syndicats agricoles, agences de l’eau, Draaf, Dreal et Ddt(m) le 31 janvier dernier pour présenter les résultats de plusieurs mois de concertation. Luc Smessaert, représentant la Frsea Picardie à cette réunion, tout comme Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture, ont salué le travail commun réalisé par les différents acteurs qui avaient pourtant des points de vue divergents. Les responsables agricoles se sont néanmoins inquiété des conséquences pénalisantes pour l'élevage si les mesures nationales sont appliquées telles quelles. Par exemple, les périodes d’interdiction d’épandage seront ingérables. «S’il pleut comme cette année du 10 octobre au 20 novembre, les fosses déborderont et nous ne pourrons pas suivre le bon sens qui dit d’épandre», a souligné Luc Smessaert. «Les mesures nationales doivent être flexibles pour pouvoir les adapter au contexte pédo-climatique de la région», a-t-il ajouté. Le préfet s'est dit conscient des difficultés d’application de ces mesures et a affirmé qu’il ne manquera pas de porter ce message au niveau national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde