Aller au contenu principal

Directive nitrates : les mesures nationales doivent être flexibles

Profession et administration se concertent sur le 5ème programme de la directive nitrates.

«Les gens sont de plus en plus perdus sur ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire», déplore Luc Smessaert, représentant de la Frsea Picardie.
«Les gens sont de plus en plus perdus sur ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire», déplore Luc Smessaert, représentant de la Frsea Picardie.
© AAP


Depuis un an le réseau Fnsea se mobilise sur le programme d’actions national nitrates. La chambre régionale d’agriculture de Picardie et la Frsea Picardie n’ont pas chômé non plus. Les élus ont très largement défendu les positions de la profession pour éviter que le programme d’actions régional ne soit encore plus contraignant que le programme national.
Le préfet de région a réuni chambres d’agriculture, syndicats agricoles, agences de l’eau, Draaf, Dreal et Ddt(m) le 31 janvier dernier pour présenter les résultats de plusieurs mois de concertation. Luc Smessaert, représentant la Frsea Picardie à cette réunion, tout comme Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture, ont salué le travail commun réalisé par les différents acteurs qui avaient pourtant des points de vue divergents. Les responsables agricoles se sont néanmoins inquiété des conséquences pénalisantes pour l'élevage si les mesures nationales sont appliquées telles quelles. Par exemple, les périodes d’interdiction d’épandage seront ingérables. «S’il pleut comme cette année du 10 octobre au 20 novembre, les fosses déborderont et nous ne pourrons pas suivre le bon sens qui dit d’épandre», a souligné Luc Smessaert. «Les mesures nationales doivent être flexibles pour pouvoir les adapter au contexte pédo-climatique de la région», a-t-il ajouté. Le préfet s'est dit conscient des difficultés d’application de ces mesures et a affirmé qu’il ne manquera pas de porter ce message au niveau national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde