Aller au contenu principal

Distribuer du maïs ensilage en vert, soigner la transition alimentaire !

En cette troisième semaine de suivi matière sèche maïs réalisé par la Chambre d’agriculture de la Somme et d’ACE, les premiers chantiers d’ensilage à maturité vont démarrer cette semaine sur le secteur de Conty.

© AAP



Entre le 21 août et le 28 août, les maïs ensilages ont pris entre 3 points de matière sèche sur la zone du Ponthieu Vimeu et 3,4 points sur le plateau Picard Nord et Sud.

Problème de stock fourrage
Pour les éleveurs en manque de fourrages et en dépannage, le détourage des parcelles est possible. Il faut évidemment choisir les parcelles les plus avancées en maturité, privilégier les maïs avec des plantes desséchées et dont le grain est le plus avancé. Pour le stockage du maïs ensilage non mature, les recommandations sont les mêmes que pour l’ensilage classique : bien tasser, et bien couvrir pour protéger le fourrage de l’air, l’eau et du soleil. Il est recommandé de réaliser un silo pas trop haut permettant une avancée rapide au front d’attaque.
Pour la distribution en vert pour les animaux, rationner l’apport de maïs ensilage en vert car celui-ci est très appétant et les vaches ingèrent de gros volume. Pour sécuriser la ration et stabiliser le rumen, apporter une substance tampon à raison de 250 g de bicarbonate. Distribuer également une fibre à l’auge (paille, foin, enrubannage, par exemple) afin d’apporter de la cellulose à la ration et limiter le risque d’acidose.  
Le maïs donné en vert immédiatement répond à une utilisation d’urgence. Cependant, il faut bien prendre en compte que normalement, il est nécessaire de laisser le silo fermé trois mois avant de commencer la distribution. En effet, c’est le temps pour laisser les fermentations agir et permettre à l’amidon du maïs d’être le plus profitable ou assimilable par les ruminants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde