Aller au contenu principal

Distribution et restauration collective renforcent leur partenariat avec les agriculteurs

Carrefour, Intermarché, McDonald's, Mc Key... proposent de nouvelles relations contractuelles.

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, la plupart des distributeurs ont annoncé la mise en place de nouvelles relations contractuelles avec certains de leurs fournisseurs. C’est le cas, notamment de Carrefour qui entend redonner un nouvel élan à ses filières qualité, avec une nouvelle identité visuelle «origine et qualité Carrefour», mettant l’accent sur l’origine, le respect de l’environnement et le bien être animal.
Système U a noué un partenariat avec la coopérative Terrena avec la création d’une marque exclusive dans le porc. Intermarché n’est pas en reste. Via son partenaire industriel, SVA Jean Rozé, l’enseigne cherche, également, à sécuriser ses approvisionnements. SVA Jean Rozé vient, en effet, de contractualiser avec les éleveurs pour relancer l’engraissement.
Il y a longtemps qu’Auchan a lancé une filière contractualisée avec le Veau d’Aveyron. Mc Donald’s s’inscrit dans le même schéma. Le géant de la restauration a indiqué qu’il allait doubler les volumes contractualisés en blé pour la fabrication des petits pains.
Dans le secteur de la viande, Mc Key, le principal fournisseur de steaks hachés de Mc Donald’s France, déploie en 2014 un nouveau schéma de contractualisation dans la filière bovine portant sur la fourniture de mille jeunes génisses en partenariat avec les Etablissements Puigrenier et les organisations de production Sicagieb et CCBE. Mc Key développe, également, avec les mêmes partenaires un nouveau protocole visant à engraisser en France des jeunes femelles de races allaitantes du Centre de la France. Alors que ces animaux sont traditionnellement exportés à l’âge de neuf mois en Espagne ou en Italie.
Idem dans le secteur de la volaille, Mc Donald’s et ses fournisseurs de produits élaborés à base de poulet Cargill et Moypar renforcent leur partenariat avec Boscher Volailles et Gaevol. Objectif : la fourniture de 8 000 tonnes par an. Au-delà de l’engagement sur les volumes, Boscher Volaille et Gaveol voient, dans ce nouvel accord, leurs débouchés sécurisés sur la base d’un prix négocié annuellement. Jusqu’à présent, les négociations s’opéraient à un rythme trimestriel pour les volumes et pour les prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde