Aller au contenu principal

Santé animale
DNC : les exportations de bovins vont pouvoir reprendre dès le 1er novembre

Après deux semaines de mesures strictes, la situation sanitaire semble s’être stabilisée. Le gouvernement autorise la reprise anticipée des exportations, dans un cadre rigoureux.

Annie Genevard annonce la reprise des exportations de bovins sous conditions à partir du 1er novembre.
Annie Genevard annonce la reprise des mouvements de bovins sous conditions à partir du 1er novembre.
© Ministère de l'Agriculture

La bonne nouvelle est tombée ce 30 octobre : les exportations de bovins français pourront reprendre dès le 1er novembre, annonce Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire. La décision était attendue par la filière, alors que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), apparue à la mi-octobre, avait conduit à un arrêt brutal des mouvements commerciaux vers l’étranger.

Une situation sanitaire stabilisée

Selon le ministère de l’Agriculture, depuis le 18 octobre, les mesures d’urgence mises en place ont permis de contenir la propagation du virus. Aucun nouveau foyer n’a été détecté en dehors des zones réglementées, confirme la rue de Varenne pour qui cette stabilisation est le fruit d’une stratégie sanitaire jugée efficace, associant surveillance, restriction des mouvements et mobilisation des services vétérinaires.

« Les éleveurs ont consenti à des efforts majeurs pour endiguer la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse. Je veux saluer leur sens des responsabilités et la rigueur de tous les acteurs de la filière », a souligné Annie Genevard.
« Ils ont permis cette reprise anticipée des exportations, essentielle pour la vitalité économique de notre filière bovine. »

Une reprise encadrée et sous haute surveillance

Si les exportations reprennent, elles le feront dans un cadre sanitaire strictement maîtrisé. Jusqu’au 4 novembre inclus, chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire devra déclarer sa reprise d’activité auprès de la préfecture et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné. Ce dernier sera garant du respect des protocoles sanitaires.

Au-delà, jusqu’au 16 novembre inclus, tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures les mouvements de bovins transitant par leurs installations, quelle que soit la destination finale des animaux.
L’objectif est d’assurer une traçabilité complète des déplacements et permettre une réactivité immédiate en cas de nouveau signalement.

Des contrôles maintenus sur le terrain

Les contrôles routiers des mouvements d’animaux se poursuivront sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones réglementées, afin de vérifier le respect des obligations en vigueur. « La rigueur de chacun reste indispensable pour empêcher la dissémination de la DNC », rappelle le ministère. Cette vigilance partagée doit permettre de consolider la reprise d’activité et de garantir la confiance des partenaires commerciaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde