Aller au contenu principal

Domaine Picard joue la carte des deux marques

Selon le directeur commercial de Domaine Picard, Stéphane Nuellas, quels que soient les choix opérés par le futur Conseil régional, les terroirs perdureront.

© AAP

Quelle est la stratégie de Domaine Picard ?
Nous sommes des fabricants de jambons et de pâtés. Nous réalisons chaque année 300 tonnes de produits picards pour quinze références et 50 tonnes de produits du Nord pour cinq références. Nos produits sont vendus sur place, comme à l’exportation. Pour ce faire, nous travaillons à la fois avec les marques Terroirs de Picardie et Saveurs en’Or. Notre volonté est de mettre en avant un savoir-faire local au travers de recettes originales appartenant au patrimoine régional. Aussi essayons-nous dans la mesure du possible de réaliser des achats locaux et régionaux.

La mise en avant de la particularité des produits régionaux n’est-elle pas juste du marketing ?
Si cela est souvent vrai pour de nombreux produits, on ne peut pas le dire dans ce cas. La particularité des produits régionaux est une réalité, ce n’est pas une invention marketing. Avec les marques régionales, les consommateurs ont la garantie de produits sûrs sur le plan alimentaire, comme celui d’un savoir-faire ancestral. Par ailleurs, derrière ces produits, de vraies valeurs régionales sont défendues, et cela permet aux consommateurs d’exercer leur éco-citoyenneté.

Avec la création d’une grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les deux marques risquent de fusionner en une seule. Est-ce une bonne chose ?
La création de cette grande région Nord offre un potentiel énorme pour les deux marques, avec plus de six millions de consommateurs à leur portée. Quoi qu’il arrive, la France est un pays de terroirs avant d’être un pays de régions administratives. Malgré la fusion des régions, les identités des terroirs sont si fortes qu’elles ne disparaîtront pas. De même, les attentes des consommateurs locaux resteront centrées sur une consommation de proximité. Les consommateurs seront toujours à la recherche de produits artisanaux du terroir, respectant les savoir-faire de leur région. Chacune ayant une histoire, elles peuvent être parfaitement complémentaires dans cette nouvelle grande région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde