Aller au contenu principal

Domart-en-Ponthieu : deux agricultrices témoignent de leur métier

Echo de l'assemblée générale cantonale de Domart-en-Ponthieu.

Les participants à l’assemblée de Domart.
Les participants à l’assemblée de Domart.
© AAP

Une vingtaine d’agriculteurs et agricultrices étaient présents à Berteaucourt-les-Dames le 19 décembre pour participer à l’assemblée générale du canton de Domart-en-Ponthieu présidée par Christophe Lenglet avec la participation de Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. Pour pallier l’absence des femmes dans les assemblées, Christophe Lenglet avait demandé à deux sœurs, agricultrices en Gaec, le Gaec Dheilly, de témoigner sur leur manière d’exercer leur métier. Mariées et chacune maman d’une fille, tout en étant polyvalentes, elles partagent les responsabilités. A Françoise, la conduite de la moissonneuse-batteuse et les labours, à Geneviève, la comptabilité et les semis. «Nous ne connaissons pas de handicap majeur dans l’exercice de notre métier», assurent-elles en cœur. Elles se chargent de l’entretien de leur matériel et font toutes les récoltes sauf le maïs-grain pour lequel elles ont recours à l’entreprise. «Nous faisons de très bons rendements et de la qualité. Les métiers n’ont pas de sexe mais nécessitent des compétences», ont-elles conclu. Françoise Crété les a invitées à partager les rencontres de la commission agricultrices qui sont autant d’occasions de se retrouver sur des sujets qui les concernent plus particulièrement.
Auparavant, Christophe Lenglet avait choisi de parcourir les dossiers d’actualité de l’année écoulée. Sur le contrat céréaliers-éleveurs, Françoise Crété a souligné qu’il revient à chacun de faire des concessions et de s’engager. Sur la problématique laitière, avec la sortie des quotas qui approche, elle considère qu’un nouvel équilibre devra être trouvé notamment avec la mise en place des bassins de production. Elle s’inquiète surtout de l’installation des jeunes dans cette production en particulier. A leur intention d’une manière générale, elle a milité pour un réel recours au service de remplacement. Du côté du Groupement de Défense Sanitaire, Pascal Bienaimé, son président et éleveur dans le canton, s’est félicité du retour de la France au statut officiel de pays indemne de la fièvre catarrhale ovine puisqu’aucun cas n’a été enregistré depuis juin 2010.
Enfin, Françoise Crété a pris le temps d’apporter les précisions nécessaires à une bonne compréhension des propositions du programme Fdsea/JA aux élections à la chambre d’agriculture. «Nous voulons une Pac dynamique dans le sens du développement pour une agriculture riche et diversifiée», a-t-elle expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde