Domart : micro-abattoir cherche bêtes à abattre et à découper
Echo de l'assemblée cantonale de Domart.

Dix-sept agriculteurs du canton de Domart en Ponthieu se sont retrouvés à la salle des fêtes de Halloy les Pernois le 29 janvier, invités par Christophe Lenglet, président cantonal, pour l’assemblée générale en présence de Olivier Parcy, trésorier de la Fdsea.
Après avoir présenté le bilan de l’année écoulée, Christophe Lenglet a donné la parole à Marie Guilbert, ingénieur conseil à la chambre d’agriculture chargée des filières de proximité et de l’agro-tourisme, qui a présenté l’état d’avancement du projet de micro-abattoir dans la Somme.
En tant que vice-président de l’association micro-abattoir 80, Olivier Parcy a rappelé qu’il n’y a plus d’outil d’abattage à proximité du Plateau picard Nord. Ce qui a obligé l’association de l’agneau de pré-salé à une dérogation pour abattre les agneaux hors-zone. Un projet d’abattoir, à gouvernance agricole, devrait permettre de développer une filière viande de proximité. «Selon notre enquête, le gisement est estimé à six cents tonnes pour l’abattage et deux cents tonnes pour la découpe. La commercialisation reste assurée par les adhérents», a expliqué Marie Guilbert.
Cela étant, à partir de trois cent tonnes engagées, l’étude de faisabilité entrera dans une phase plus poussée et à partir de six cent tonnes, la première pierre pourra être posée sur le site de Flixecourt. «Pour l’instant, les engagements sont trop timides», regrette Olivier Parcy.
Après un tour d’horizon des principales questions sur la Pac, en particulier les critères liés au verdissement, les participants ont réélu Christophe Lenglet à la présidence de leur canton.