Aller au contenu principal

Domart : micro-abattoir cherche bêtes à abattre et à découper

Echo de l'assemblée cantonale de Domart.

Les participants à l'assemblée de Domart-en-Ponthieu.
Les participants à l'assemblée de Domart-en-Ponthieu.
© AAP

Dix-sept agriculteurs du canton de Domart en Ponthieu se sont retrouvés à la salle des fêtes de Halloy les Pernois le 29 janvier, invités par Christophe Lenglet, président cantonal, pour l’assemblée générale en présence de Olivier Parcy, trésorier de la Fdsea.
Après avoir présenté le bilan de l’année écoulée, Christophe Lenglet a donné la parole à Marie Guilbert, ingénieur conseil à la chambre d’agriculture chargée des filières de proximité et de l’agro-tourisme, qui a présenté l’état d’avancement du projet de micro-abattoir dans la Somme.
En tant que vice-président de l’association micro-abattoir 80, Olivier Parcy a rappelé qu’il n’y a plus d’outil d’abattage à proximité du Plateau picard Nord. Ce qui a obligé l’association de l’agneau de pré-salé à une dérogation pour abattre les agneaux hors-zone. Un projet d’abattoir, à gouvernance agricole, devrait permettre de développer une filière viande de proximité. «Selon notre enquête, le gisement est estimé à six cents tonnes pour l’abattage et deux cents tonnes pour la découpe. La commercialisation reste assurée par les adhérents», a expliqué Marie Guilbert.
Cela étant, à partir de trois cent tonnes engagées, l’étude de faisabilité entrera dans une phase plus poussée et à partir de six cent tonnes, la première pierre pourra être posée sur le site de Flixecourt. «Pour l’instant, les engagements sont trop timides», regrette Olivier Parcy.
Après un tour d’horizon des principales questions sur la Pac, en particulier les critères liés au verdissement, les participants ont réélu Christophe Lenglet à la présidence de leur canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde