Aller au contenu principal

Dominique Dengreville réélu président de l’Uplp

Les producteurs de lait de la Somme ont tenu leur assemblée générale.

Dominique Dengreville : "la défense du prix du lait est la priorité des priorités".
Dominique Dengreville : "la défense du prix du lait est la priorité des priorités".
© AAP

L’assemblée générale de l’Uplp (Union des producteurs de lait de Picardie) qui s’est tenue le 3 avril à Gentelles en présence d’une cinquantaine de producteurs de lait a procédé au renouvellement d’un tiers des administrateurs . On se souvient que l’Uplp avait modifié ses statuts en 2012, ceux-ci datant de plus de 60 ans, afin d’adopter un fonctionnement plus dynamique avec un conseil d’administration se renouvelant en permanence afin de permettre l’intégration régulière de nouveaux responsables laitiers.
Le conseil d’administration qui a suivi immédiatement l’assemblée générale de l’Uplp a procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Dominique Dengreville a été réélu président du syndicat laitier de la Somme. Attaché à un travail d’équipe il pourra s’appuyer notamment sur Olivier Thibaut qui a été élu secrétaire général. Dominique Dengreville, membre du conseil d’administration de la FNPL, portera la parole des producteurs de lait de la région au niveau national. Les autres membres du bureau de l’Uplp sont : Hubert Joly, Valentin Crimet, Françoise Crété, Sébastien Théron, Christophe D’Hallescourt, Bernard Mancaux, Ingrid Septier et Bernard Gauduin.
Un conseil d’administration et un bureau s’inscrivant donc dans la continuité et qui devra continuer de porter le délicat dossier de la prise en compte des coûts de production dans les négociations sur le prix du lait. Le syndicat laitier de la Somme, bien aidé par les jeunes agriculteurs, est monté en première ligne sur ce sujet en manifestant dans les grandes surfaces et ne devrait pas être en reste ces prochains jours selon l’issue de la table ronde organisée par le ministre de l’Agriculture le 8 avril, réunissant producteurs de lait, transformateurs et distribution. Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl qui participait à cette assemblée générale a ainsi commenté : «les dirigeants de la grande distribution nous disent tous qu’ils sont prêts à augmenter de quelques centimes le litre de lait à condition que toutes les enseignes aient le même ajustement. On verra bien à l’issue de la table ronde si toutes les paroles sont suivies d’actes et où éventuellement il faudra se rendre le 12 avril». La Fnsea ayant acté le principe d’une action élevage dans les départements ce jour-là. Marc Hossart, président des jeunes agriculteurs a simplement résumé : «On ne peut plus attendre on travaille, on mérite d’être payé». Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur les débats de cette assemblée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde