Aller au contenu principal

Don agricole

Les salariés de l’entreprise Champicarde proposent de donner les champignons, non commercialisés mais consommables, aux personnes démunies.

L’entreprise a fait un don de 2 974 kg de champignons.
L’entreprise a fait un don de 2 974 kg de champignons.
© D. R.

L’entreprise, créée en 2012 à Crécy-sur-Serre, dans l’Aisne, vend ses champignons biologiques français à la grande distribution et aux magasins spécialisés. Plusieurs variétés sont vendues : champignons blancs, pleurotes, champignons blonds et les shiitakés.
Les produits sont cultivés avec le plus grand soin, puis récoltés et triés à la main. Cependant, le cahier des charges à respecter pour le producteur est très précis. Il arrive régulièrement, en début ou fin de culture, que les produits soient trop gros pour être vendus, ou que leur chapeau soit ouvert, par exemples. Par ailleurs, en fonction des fluctuations de marché, l’anticipation de la demande est trop importante et des invendus subsistent.
Philippe Marès, myciculteur, a ainsi proposé un don de 20 kg de champignons sur l’application Solaal (www.dons.solaal.org), pour un premier test. C’est le Secours populaire français, à proximité de l’exploitation, qui a pu bénéficier des produits pour sa distribution bi-mensuelle. Le bilan a été positif pour le donateur qui a trouvé l’application «simple et efficace». Quelques semaines plus tard, ce ne sont pas moins de 150 kg de champignons qui ont pu être donnés à la Croix-Rouge française de Saint-Quentin (02). L’association était ravie, puisque les produits frais étaient très limités pour sa prochaine distribution alimentaire.  Aujourd’hui, le volume total de ses dons est de 2 974 kg.
Solaal remercie l’ensemble des salariés, ainsi que Philippe Marès pour leur solidarité et générosité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde