Doullens : maîtriser le vocabulaire de la nouvelle Pac
Echo de l'assemblée cantonale de Doullens.

Réunie le 27 janvier à Brévillers en assemblée générale du canton de Doullens sous la présidence de Bernard Thuillier et en présence de Denis Delattre, secrétaire général-adjoint de la Fdsea, la vingtaine d’agriculteurs s’est surtout intéressée au devenir de la Pac. Selon le souhait de Bernard Thuillier, réélu à la présidence, un exposé sur la réforme de la Pac a permis de faire un rappel du nouveau vocabulaire qu’il faut apprendre à maîtriser.
C'est le cas des DPB pour parler des droits à paiement de base qui remplacent les droits à paiement unique, le ticket d’entrée et le montant de référence, notion de base pour le calcul de ces DPB qui symbolisent tous les deux la transition d’une Pac à l’autre, ou encore la convergence des aides. Dans la liste de ces vocables, les SIE, un des critères du verdissement, tiennent une place un peu démesurée en raison de la complexité accrue pour bien les définir.
Consciente de ces difficultés et des enjeux qui s’y rattachent en terme d’accès à l’ensemble des aides, la Fdsea propose de nouvelles journées de formation et organisera au printemps, des réunions d’information avec la Ddtm pour apporter toutes les réponses aux situations de terrain. «Le service Pac est l’un des services rendu par la Fdsea à ses adhérents», a souligné Denis Delattre.