Aller au contenu principal

Événement
Du 3 au 11 juin, la Semaine de la Coopération Agricole 2023

« Les jeunes et l’attractivité des métiers ». Tel est le thème de la « Semaine » que La Coopération agricole organise du 3 au 11 juin prochain.

semaine de La Coopération agricole
Le 8 juin, dans l’Oise, la coopérative Agora réunira quelque 250 collégiens sur sa plateforme d’essais dans le cadre de l’opération « L’Agora des collèges ».
© Agora

L’objectif de « La Semaine de la Coopération agricole » est de mettre en « avant le rôle essentiel des 2 100 coopératives agricoles françaises dans les territoires et au cœur de la chaîne alimentaire française, de la production agricole à la transformation jusqu’à nos assiettes ».

Plusieurs événements (portes ouvertes, dégustations de produits, journées thématiques, activités touristiques et colloques) seront organisés. A Paris, l’un des temps forts de la semaine est un colloque au Conseil économique social et environnemental (CESE) le 5 juin, suivi par la cérémonie de remise des prix COOP & COM CBNEWS récompensant les meilleures actions de communication des coopératives, le 7 juin.

Dans les Hauts-de-France, deux événements sont prévus. Du 3 au 11 juin, la coopérative Unéal met en jeu un panier de 30€ via un jeu-concours sur son compte Facebook pour valoriser son modèle coopératif et les productions de ses adhérents commercialisées dans nos magasins Prise direct'.

Focus sur « L’Agora des collèges »

Le 8 juin, dans l’Oise, la coopérative Agora réunira quelque 250 collégiens sur sa plateforme d’essais dans le cadre de l’opération « L’Agora des collèges ». Cette initiative vise à donner les moyens adaptés aux adhérents et collaborateurs de la coopérative Agora pour communiquer et partager sur leurs métiers et les facettes de l'agriculture. Elle permet ainsi de rencontrer les jeunes générations, leur faire découvrir les métiers agricoles, les différentes productions, leurs débouchés, les pratiques vertueuses et de transmettre avec passion le sens de l’agriculture et ses défis, mais aussi de fédérer les enseignants et les collégiens de 4ème sur notre territoire et enfin de créer un lien privilégié entre les adhérents et les collaborateurs qui font partie d’un trinôme.

Cette aventure a lieu grâce à l'engagement des professeurs, collaborateurs et agriculteurs qui accompagnent une classe de collégiens lors de 4 temps forts tout au long de l'année : 2 séances en classes au cours desquelles sont abordés le B-A-B-A de l'agriculture et ses métiers. Vient ensuite une journée sur le terrain avec la visite d'exploitation et d'un silo de la coopérative, puis enfin une journée conviviale sur la plateforme d'expérimentation agroécologique de Catenoy.

Lors de la journée de clôture du 8 juin, tous les protagonistes sont rassemblés : collégiens, professeurs, agriculteurs, collaborateurs de la coopérative. Cette journée est rythmée par des ateliers, des moments ludiques, des échanges. Les classes sont accompagnées tout au long de la journée par leurs binômes parrains. Un parcours “découvertes” autour du thème de l’agriculture et l’environnement et un jeu ludique inédit pour les faire réfléchir à l'agriculture et l'alimentation.

D’autres événements en ligne

L’agenda de la Semaine de La Coopération agricole est à retrouver à l’adresse https://openagenda.com/semaine-de-la-cooperation-agricole-2023

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde