Aller au contenu principal

Du colza «bas gaz à effet de serre» chez Axéréal et Saipol

Le groupe coopératif Axéréal et le transformateur de graines oléagineuses Saipol (Avril) ont annoncé le 11 juin avoir démarré la commercialisation de colza à «bas niveau de gaz à effet de serre» (GES) issu de la récolte 2019. Cette opération, effective «à fin mai», a été menée sur la place de marché digitale Oleomarket, mise en place par l’industriel. Elle permet à Axéréal de se positionner comme «premier collecteur de graines françaises en volume pour la production de biodiesel à haute réduction de GES».

«De nombreux agriculteurs pourraient, en optimisant leurs pratiques, atteindre le niveau d’économie de gaz à effet de serre nécessaire pour accéder à cette filière», affirme dans le communiqué Jérôme Bos, directeur des activités agricoles de la coopérative. «Nos équipes vont les accompagner en ce sens pour la récolte 2020.» Trente agriculteurs ont déjà accès à la démarche baptisée Oleoze (pour «zéro émission»). Ils ont bénéficié d’une prime moyenne «autour de 20 € par tonne de colza, en fonction du marché et du niveau d’économie de gaz à effet de serre obtenu». Les graines collectées sur Oleomarket présentent «des réductions d’émissions de GES supérieures à 70 % et parfois bien au-delà de 100 %», précisent les deux partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde