Aller au contenu principal

Du lait collecté avec un carburant vert

La Prospérité Fermière Ingredia devient le premier groupe laitier français à choisir l'énergie verte, le bio carburant B100, pour le transport de sa collecte de lait, a indiqué l’entreprise le 23 février.

L'objectif de la coopérative La Prospérité Fermière est de faire tourner 25% de la flotte de camions servant à la collecte avec le carburant B100.
© Ingredia

Pas à pas, l’entreprise coopérative de collecte et de transformation du lait La Prospérité Fermière déploie sa stratégie RSE. Dernière étape dans cette démarche ? Assurer une collecte « 100 % responsable de la vache au transport, grâce à une énergie 100% végétale et 100% française », a indiqué il y a quelques jours l’entreprise dont l’usine de transformation est implantée à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais.

Cette orientation doit permettre de « répondre aux attentes de nos clients et à la sensibilité du consommateur final grâce à un engagement collectif avec nos transporteurs », explique-t-on à La Prospérité Fermière.

L’opération se déroule avec trois entreprises régionales de transport – SARL Duquenoy, Transports Pochet et Transports Boddaert -, qui assurent quotidiennement la collecte chez les 1200 éleveurs adhérents de la coopérative.

Le carburant utilisé par ces transporteurs est le Bio carburant B100, « obtenu par l’extraction d’huiles de colza récolté sur son territoire », précise la coopérative La Prospérité Fermière ; autrement dit dans les Hauts-de-France. L’objectif affiché est une utilisation de ce biocarburant dans 25% de la flotte de camions de collecte en 2021.

Chez chacun des transporteurs engagés, le virage est déjà engagé. Au sein de la SARL Duquenoy d’abord, l’enthousiasme est réel, comme en témoigne son dirigeant : « M'étant déjà engagé il y a cinq ans dans l'achat d'une semi de collecte électrique afin de diminuer l'émission de CO2, le projet B100 m'a de suite intéressé pour le prochain investissement. »

Du côté des Transports Pochet, la conversion du parc de tracteurs au B100 est elle aussi « une évidence », selon les dirigeants de l’entreprise qui expliquent avoir déjà fait un premier pas dans la transition énergétique en équipant ses citernes d’un système de pompage électrique « depuis quelques années ».

Enfin, pour les Transports Boddaert, « utiliser le B100 semble être une possibilité de réduire l’impact carbone de la collecte du lait ».

La Prospérité Fermière Ingredia a été récemment récompensée du prix EY de l’engagement sociétal et environnemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde