Aller au contenu principal

Du porc nourri aux insectes, c’est pour demain

La start-up InnovaFeed et l’association des producteurs de porcs Le Porcilin s’associent depuis quelques mois pour l’élevage d’animaux nourris à l’huile d’insectes. La commercialisation de ces produits est prévue à partir de janvier 2021 dans certaines grandes surfaces.



Bientôt, le Porcilin, un porc né, élevé et abattu en Nord-Pas-de-Calais et dont l’alimentation à base de céréales est enrichie à la graine de lin pourra afficher une nouvelle marque de durabilité de sa production. L’association qui compte une quinzaine d’éleveurs des Hauts-de-France et InnovaFeed, la start-up régionale (Gouzeaucourt, Nesle) qui produit des protéines à partir d’insectes ont annoncé, il y a quelques jours, la commercialisation prochaine des premiers morceaux de viande de porcs nourris à l’huile d’insectes. «Depuis août 2020, 25 % des porcs élevés par Le Porcilin reçoivent une alimentation enrichie en huile d’insectes», détaille un communiqué commun à l’association d’éleveurs et à InnovaFeed. Pour cette dernière, l’huile d’insectes qu’elle produit dans ses deux usines installées dans les Hauts-de-France est «une alternative vertueuse aux huiles végétales» et, en particulier, de colza.

Une alimentation animale durable
Pour InnovaFeed et Le Porcilin, ce rapprochement autour de l’élaboration d’une formule alimentaire nouvelle est une façon de se rapprocher de l’alimentation des porcs élevés en plein air : «Naturellement présente dans l’alimentation des porcs à l’état sauvage, l’huile d’insectes est riche en acide laurique, un acide gras qui permet d’améliorer la santé intestinale des animaux et, notamment, des porcelets post-sevrage», explique-t-on chez InnovaFeed. Des essais ont également montré une amélioration du bien-être animal, «avec des animaux plus calmes». Sur le plan environnemental, un effet positif est également constaté avec «un impact CO2 et une utilisation de terres arables 80 % inférieurs aux huiles végétales», selon une analyse de cycle de vie de l’huile d’insectes réalisée par Quantis pour le compte d’InnovaFeed. La méthode utilisée par cette dernière pour produire son huile (mais aussi ses autres fabrications : farine, engrais) ne nécessite, en effet, aucune terre puisque les insectes sont élevés dans des fermes verticales, sous abri et sous atmosphère contrôlée.

En exclusivité chez Auchan
Alors que cette démarche doit participer, selon Ghislain Lelong, président de l’association Le Porcilin, «à augmenter les volumes à partir du deuxième trimestre 2021», elle permet également à InnovaFeed d’ajouter un débouché supplémentaire à ses productions ; qui plus est local, après avoir démarré l’activité de son site de Nesle, il y a quelques semaines. «Après la truite et la volaille, nous sommes fiers de supporter Le Porcilin», explique ainsi Chloé Phan Van Phi, directrice filière d’InnovaFeed. Quant aux consommateurs, ils pourront goûter aux produits de la marque Le Porcilin à partir du début de l’année prochaine en se rendant dans les hypermarchés Auchan des Hauts-de-France ; lesquels disposent d’un contrat de commercialisation exclusif avec l’association Le Porcilin depuis sa création (2008).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde