Aller au contenu principal

Du prosecco va remplacer le champagne sur les podiums de Formule 1

Fini le champagne en Formule 1. Ainsi en a décidé la Formula One Group (FOM), un ensemble d'entités chargées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de la promotion, de la diffusion et du management des épreuves de Formule 1 (F1) dans le monde depuis 1987.

Le champagne qui coule à flot sur les podiums de Formule 1, c'est bientôt fini.
© D.R.

Lors du premier grand prix de la saison qui débutera le 28 mars prochain à Bahreïn, le vainqueur célébrera sa victoire avec une bouteille de Prosecco qui répondu au vibrionnant nom de...  Ferrari.

« Un partenariat de trois ans a été signé avec Ferrari Trento, nommé “vin pétillant officiel de la Formule 1” », a indiqué la FOM le 2 mars. C’est donc la fin d’une époque pour les champagnes français qui étaient sur les podiums de la F1 depuis plus de 70 ans.

En effet, c’est le 2 juillet 1950, lors du Grand Prix de France qui s’est couru à Reims, que les producteurs Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon de Brailles ont donné une bouteille au vainqueur, un certain Juan-Manuel Fangio (1911-1995).

« C’est un point de départ parce que nous commençons tout juste cette extraordinaire aventure qui nous permettra d’apporter l’art de vivre italien aux célébrations de la Formule 1. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet même en cette période complexe que le monde traverse actuellement, car nous croyons fermement en l’avenir de Ferrari Trento. », a indiqué Matteo Lunelli, PDG de Ferrari Trento.

Le Giulio Ferrari Rosé a obtenu 98/100 points en 2018 par Robert Parker. Ce seront donc, à l’avenir, ces bouteilles italiennes que les trois premiers pilotes déboucheront sur chaque podium, pour la traditionnelle cérémonie, jusqu’à fin 2023 au moins.

Les bulles boivent la tasse

En France, la crise sanitaire et les contraintes liées au confinement ont particulièrement lésé les vins effervescents, dont la consommation est souvent liée aux rassemblements. Les ventes ont baissé en moyenne d’environ 7 % en volume et 5 % en valeur, avec des fortunes diverses suivant les catégories. La catégorie-reine du champagne, très affectée lors des confinements, est parvenue à limiter la casse (-4 % en volume) grâce à un rebond spectaculaire des ventes pendant les fêtes de fin d’année. Les vins effervescents AOP, crémants en tête, n’ont pas bénéficié de cette aubaine et chutent plus lourdement (-12 %), tout comme les vins issus de cuves closes et les méthodes traditionnelles (-6 %). Les vins d’entrée de gamme, pétillants et aromatisés alcoolisés, subissent quant à eux un brutal déclassement (-22 %). Il est à noter que les effervescents étrangers, notamment le prosecco italien, ont connu une évolution inverse, avec des ventes en hausse de 17 %. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde