Aller au contenu principal

Du soja dans la Somme, les débuts d’un possible

Le Groupe Carré a réalisé, il y a quelques jours, sa première récolte de soja chez l’un de ses agriculteurs partenaires dans le sud de la Somme. L’occasion de prendre des repères pour un développement futur. 

Pour une première année d’essais, les résultats de la culture de soja dans la Somme par le Groupe Carré sont encourageants.
Pour une première année d’essais, les résultats de la culture de soja dans la Somme par le Groupe Carré sont encourageants.
© Vincent Fermon

Cultiver du soja dans les Hauts-de-France, est-ce possible ? C’est pour répondre à cette question et répondre à la dépendance des éleveurs français aux importations protéiques que le Groupe Carré a lancé cette année une expérimentation. Pour le négociant, derrière la mise en place de cet essai, il y a «une volonté de prendre de l’avance», estime David Vandenberghe, responsable d’expérimentation du Groupe Carré. Fin de semaine dernière, une parcelle d’un peu plus d’un hectare (1,10 ha) a été récoltée sur la commune de Cartigny, au sud-est de Péronne. L’expérimentation est conduite en partenariat avec un agriculteur, l’institut technique Terres Inovia, et consiste à tester plusieurs variétés, de précoce (triple zéro) à plus tardive (double zéro). Si la récolte qui a été réalisée n’était «pas commercialisable» en l’état selon M. Vandenberghe, elle a au moins permis de s’intéresser à l’itinéraire technique et de tirer des premiers enseignements. 

 

Un rendement  compris entre 24 et 27 qx 

Mise en culture le 24 avril, la parcelle de soja avait préalablement été travaillée de manière superficielle. La densité de semis idéale se situe entre 150 et 170 kg de graines par hectare. Un roulage a été ensuite effectué afin d’amener de l’homogénéité et de limiter les problèmes liés au désherbage. Pour contenir la présence d’adventices, un passage de Proman (2,5 l) a été réalisé, «et c’est tout», constate Mathieu Warlop, qui a également suivi l’essai. «Il reste quelques chénopodes, mais globalement, c’est satisfaisant avec un seul passage», assure le technicien. En termes de maturité pour la récolte, au 14 octobre, seules les variétés du groupe «triple zéro» avaient atteint un de degré de maturité permettant une récolte optimale. Pour les variétés «double zéro», il aurait fallu, selon le responsable d’expérimentation du Groupe Carré, «encore quelques jours de beau temps». D’une manière générale, la récolte du soja s’effectue entre le 15 septembre et le 15 octobre. Sur le plan mécanique, la récolte s’effectue avec une moissonneuse-batteuse équipée d’une barre de coupe de 9 m, à la vitesse de 3,5 à 4 km par heure. Avec un rendement compris entre 24 et 27 qx/ha, la récolte est jugée «encourageante». «Compte tenu du contexte de l’année, c’est pas mal du tout, estime David Vandenberghe. Si les conditions avaient été normales, on aurait atteint l’objectif de 30 qx». La seule difficulté serait finalement liée à l’appétence de la plante : «On a constaté pas mal de lièvres dans la parcelle, dès la levée, d’où quelques dégâts», rapporte Mathieu Warlop. L’expérimentation sera donc, en toute vraisemblance, reconduite l’an prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde