Aller au contenu principal

Echanges de parcelles en propriété

L’échange en propriété constitue un échange amiable de biens entre propriétaires. Il peut donc intervenir à tout moment lors d’un commun accord.

L’échange de parcelles en propriété peut être, sous certaines conditions, subventionné par le Département.
L’échange de parcelles en propriété peut être, sous certaines conditions, subventionné par le Département.
© J.-C. Gutner


Cette opération peut être suggérée par les fermiers en place, mais elle ne peut être décidée que par les propriétaires, car la modification est définitive. L’échange entraîne la modification de l’acte de propriété. En cas de différence de valeur entre les différents fonds échangés, il est possible, pour les cocontractants, de prévoir une soulte déterminée par accord amiable (art L.124-3 CRPM).
Dans tous les cas, les parcelles échangées doivent se trouver dans le même canton ou dans un canton et dans une commune limitrophe de celui-ci (L.124-1 CRPM). En dehors de ces limites, ces parcelles doivent être contigües. A noter que les petites parcelles sont également éligibles à cette opération.
L’échange sera considéré comme utile s’il permet d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés agricoles, ainsi que la mise en valeur des espaces.
Le projet d’échange peut être soumis à la commission départementale d’aménagement foncier, qui pourra reconnaître cette utilité. Lorsque tel est le cas, le Département a alors la possibilité de prendre à sa charge les frais occasionnés par l’échange. Dans le cas contraire, l’échange est effectué à frais commun par les cocontractants. La reconnaissance de l’intérêt de l’opération ne conditionne pas sa validité, elle permet uniquement l’éventuelle participation financière départementale.
Le coût de l’échange dépendra des honoraires notariaux de rédaction d’acte. De plus, si les parcelles sont divisées par l’échange, l’intervention d’un géomètre pourra être nécessaire.
L’acte d’échange doit comporter des mentions obligatoires et être dressé par acte notarié. Il est vivement conseiller de le faire rédiger par un notaire, qui procèdera à son enregistrement. L‘acte devra également être publié au service de la publicité foncière.

Incidence sur les baux en cours
Les baux en cours au moment de l’échange sont transmis et s’imposent aux propriétaires coéchangistes et se poursuivent aux mêmes prix et conditions. Il est donc important d’avertir les fermiers en place de cet échange afin qu’ils puissent en temps voulu communiquer avec leur propriétaire effectif (paiement des fermages, avertissement des mises à disposition, etc.). De plus, il est conseillé de rédiger un avenant au bail afin de préciser l’identité du nouveau propriétaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde