Aller au contenu principal

Elections régionales
Ecologistes et gauche feront front commun. Et les autres ?

Quatre formations politiques classées à gauche annoncent leur intention de faire liste commune derrière Karima Delli (EELV) pour les prochaines élections régionales en Hauts-de-France. Qui sont les autres prétendants ? Premières réponses.

Conseil régional
© Région Hauts-de-France

On en connait la date depuis quelques temps – les 13 et 20 juin 2021 -, et l'on commence à y voir un peu plus clair dans les intentions des uns et des autres pour les prochaines élections régionales dans les Hauts-de-France.

Ce jeudi 11 mars, Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste Français (PCF) et La France Insoumise (LFI) ont annoncé leur choix de « faire union pour les prochaines élections régionales des 13 et 20 juin prochains, dans les Hauts-de-France ».

La tête de liste de cette union est celle qui s’était déjà déclarée en tant que tête de liste pour EELV, la députée européenne, Karima Delli. Elle emmène derrière elle les leaders des autres formations de gauche : le sénateur du Nord Patrick Kanner (PS) et les députés du Nord Ugo Bernalicis (LFI) et Fabien Roussel (PCF).

Les quatre formations ainsi réunies expliquent dans un communiqué qu’il s’agit d’un accord « unique à cette heure en France », et qu’il devra être « approuvé par les instances et les militants de leurs (nos) mouvements respectifs ». 

Qu’en est-il des autres candidatures ? Sans surprise, le président sortant Xavier Bertrand (DVD) devrait « rempiler » pour un nouveau mandat. Porte-parole du Rassemblement National et député du Nord, Sébastien Chenu mène la liste pour le parti de Marine Le Pen. En décembre dernier, le député de la troisième circonscription du Pas-de-Calais, José Evrard a été désigné par Nicolas Dupond-Aignan pour conduire la liste Debout La France (DLF). Enfin, la liste LREM devrait être conduite par Laurent Pietraszewski, actuel secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l' Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
D’ici quelques semaines, Noriap devrait être en mesure de proposer un contrat à ses adhérents engagés dans des pratiques d’agriculture de régénération après avoir convaincu plusieurs de ses clients de participer à l’effort. 
Noriap dans les starting-blocks pour rémunérer les pratiques régénératives
La coopérative samarienne fait partie des entreprises pionnières de l’amont à imaginer un système de rémunération qui récompense…
Le marché aux bestiaux, installé sur 4 ha à Tilloy-les-Mofflaines, serait trop coûteux pour la Communauté urbaine  d’Arras (CUA).
Sans marché aux bestiaux d’Arras, l’élevage régional sera affaibli
La Communauté urbaine d’Arras (CUA), propriétaire du marché aux bestiaux, va cesser cette activité jugée trop onéreuse fin 2021.…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde