Aller au contenu principal

Elections régionales
Ecologistes et gauche feront front commun. Et les autres ?

Quatre formations politiques classées à gauche annoncent leur intention de faire liste commune derrière Karima Delli (EELV) pour les prochaines élections régionales en Hauts-de-France. Qui sont les autres prétendants ? Premières réponses.

Conseil régional
© Région Hauts-de-France

On en connait la date depuis quelques temps – les 13 et 20 juin 2021 -, et l'on commence à y voir un peu plus clair dans les intentions des uns et des autres pour les prochaines élections régionales dans les Hauts-de-France.

Ce jeudi 11 mars, Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste Français (PCF) et La France Insoumise (LFI) ont annoncé leur choix de « faire union pour les prochaines élections régionales des 13 et 20 juin prochains, dans les Hauts-de-France ».

La tête de liste de cette union est celle qui s’était déjà déclarée en tant que tête de liste pour EELV, la députée européenne, Karima Delli. Elle emmène derrière elle les leaders des autres formations de gauche : le sénateur du Nord Patrick Kanner (PS) et les députés du Nord Ugo Bernalicis (LFI) et Fabien Roussel (PCF).

Les quatre formations ainsi réunies expliquent dans un communiqué qu’il s’agit d’un accord « unique à cette heure en France », et qu’il devra être « approuvé par les instances et les militants de leurs (nos) mouvements respectifs ». 

Qu’en est-il des autres candidatures ? Sans surprise, le président sortant Xavier Bertrand (DVD) devrait « rempiler » pour un nouveau mandat. Porte-parole du Rassemblement National et député du Nord, Sébastien Chenu mène la liste pour le parti de Marine Le Pen. En décembre dernier, le député de la troisième circonscription du Pas-de-Calais, José Evrard a été désigné par Nicolas Dupond-Aignan pour conduire la liste Debout La France (DLF). Enfin, la liste LREM devrait être conduite par Laurent Pietraszewski, actuel secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l' Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde