Aller au contenu principal

Elections régionales
Ecologistes et gauche feront front commun. Et les autres ?

Quatre formations politiques classées à gauche annoncent leur intention de faire liste commune derrière Karima Delli (EELV) pour les prochaines élections régionales en Hauts-de-France. Qui sont les autres prétendants ? Premières réponses.

Conseil régional
© Région Hauts-de-France

On en connait la date depuis quelques temps – les 13 et 20 juin 2021 -, et l'on commence à y voir un peu plus clair dans les intentions des uns et des autres pour les prochaines élections régionales dans les Hauts-de-France.

Ce jeudi 11 mars, Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste Français (PCF) et La France Insoumise (LFI) ont annoncé leur choix de « faire union pour les prochaines élections régionales des 13 et 20 juin prochains, dans les Hauts-de-France ».

La tête de liste de cette union est celle qui s’était déjà déclarée en tant que tête de liste pour EELV, la députée européenne, Karima Delli. Elle emmène derrière elle les leaders des autres formations de gauche : le sénateur du Nord Patrick Kanner (PS) et les députés du Nord Ugo Bernalicis (LFI) et Fabien Roussel (PCF).

Les quatre formations ainsi réunies expliquent dans un communiqué qu’il s’agit d’un accord « unique à cette heure en France », et qu’il devra être « approuvé par les instances et les militants de leurs (nos) mouvements respectifs ». 

Qu’en est-il des autres candidatures ? Sans surprise, le président sortant Xavier Bertrand (DVD) devrait « rempiler » pour un nouveau mandat. Porte-parole du Rassemblement National et député du Nord, Sébastien Chenu mène la liste pour le parti de Marine Le Pen. En décembre dernier, le député de la troisième circonscription du Pas-de-Calais, José Evrard a été désigné par Nicolas Dupond-Aignan pour conduire la liste Debout La France (DLF). Enfin, la liste LREM devrait être conduite par Laurent Pietraszewski, actuel secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l' Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde