Tour d’horizon
Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»
Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’organisation de Plaine en Fête 2025. S’il n’en est pas à sa première, la tenue de cet événement «à la maison» lui tient particulièrement à cœur.
Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’organisation de Plaine en Fête 2025. S’il n’en est pas à sa première, la tenue de cet événement «à la maison» lui tient particulièrement à cœur.

À maintenant J-1 de l’événement Plaine en Fête, qui aura lieu les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, comment te sens‑tu ?
Fin de semaine dernière, je le sentais déjà très bien. J’étais à la fois rassuré et enthousiaste parce que les choses se déroulaient comme sur des roulettes. Et cela s’est confirmé dans les jours qui ont suivi. Les bénévoles ont répondu présent, en nombre et franchement, de jour en jour, on a vu le site prendre une autre allure. Je tiens aussi à remercier les communes, celle de Saint-Valery-sur-Somme qui accueille, mais aussi celles aux alentours qui nous ont mis à disposition leurs matériels.
Plaine en Fête est en général considérée comme un événement de «rentrée». Comment se sont passées les vacances ?
Studieuses ! Pour le comité d’organisation, les dernières semaines ont été chargées. C’est pendant cette période que les choses s’accélèrent. Nous avons la chance d’avoir pu réunir beaucoup de monde dès le mois de septembre dernier. La dernière fois que Plaine en Fête a eu lieu près de la baie de Somme, c’était en 2002. Certains membres du comité d’organisation de l’édition 2025 n’étaient donc pas nés ou n’en ont que de vagues souvenirs.
Quel ton comptes‑tu donner à ton discours inaugural ? Plutôt sucré ou salé ?
Il y aura un peu des deux… Une chose va changer par rapport à d’habitude, c’est que cette fois, mon discours sera écrit. Nous allons faire en sorte que les discours ne soient pas trop longs, pour pouvoir profiter des exposants et des partenaires et aller à leur rencontre. Cela est tout à fait normal puisque sans eux, il n’y aurait pas de Plaine en Fête… Comme j’ai pu l’expliquer la semaine dernière, organiser une Plaine en Fête, chez moi, c’est un rêve et quelque chose qui me tient à cœur. Nous avons débuté le projet avec plein d’idées, et il a fallu freiner sur certains points. Mais ce que je regrette le plus, ce sont toutes les contraintes auxquelles il faut satisfaire. Et il y en a un paquet ! Nous profiterons aussi de l’occasion pour faire passer quelques messages. Forcément, certains vont avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête… Mais ce week-end est aussi pensé comme une fête et un moment d’échange et de partage.
Quelles sont les conditions météo prévues ? Va‑t‑il faire un temps à manger des moules-frites sous chapiteau ?
Du soleil, ce serait bien ! On est aujourd’hui plus rassuré qu’il y a quelques jours avec des prévisions qui se sont améliorées… Pour ce qui est des moules-frites, le samedi soir, nous sommes prêts à les servir. En début de semaine, nous étions complets. Et nous avons refusé du monde. L’objectif de 700 inscriptions que nous nous sommes fixés est atteint.
Et dimanche, faut-il venir avec un sandwich ?
On peut, mais ce serait dommage vu tout ce qu’il est possible de goûter sur place. Déjà, il y a le repas du terroir avec terrine d’agneau, suivi par côte de bœuf maturée au brasero et frites. Pour le dessert, gâteau battu et fraises. Franchement, c’est un menu qui fait rêver, non ? Sur le site, il y aura aussi des food-trucks salés et sucrés, un bar à huîtres, des produits de la mer cuits également au brasero… Avoir des produits de la mer sur une Plaine en Fête, c’est une première et on en est assez fier. Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien.
Après le repas, pourra-t-on un tour en grande roue ? À partir de quand pourra-t-on la voir et y monter ?
Le montage de la grande roue a débuté en milieu de semaine. Compte tenu de sa taille, c’est un vrai point de repère. On pense qu’elle servira aux visiteurs pour trouver le site. Elle sera ouverte au public à partir de samedi après-midi, dès que Plaine en Fête ouvrira ses portes. Et dimanche, bien entendu, à partir de 10h.
Et sur le plancher des vaches, que va-t-il se passer ?
En parlant de vaches justement, il y aura bien des animaux présents. Sur les deux jours, deux concours bovins – génisses et vaches laitières - auront lieu. Les vaches allaitantes seront aussi en présentation, de même que les moutons et chiens de troupeau. Malgré un contexte sanitaire délicat, avec la FCO et la DNC, les contrôles qui ont eu lieu chez les éleveurs qui seront présents à Plaine en Fête se sont bien passés. Tout est en ordre.
Le pôle «machinisme» fait partie des incontournables, pour les agriculteurs comme pour le grand public. Comment se présente-t-il cette année ?
Plus grand que d’habitude puisqu’il s’étend sur un hectare ! Il a fallu pousser les murs… Certains exposants nous ont demandé des espaces plus grands et d’autres ont rejoint le train en marche.
En résumé, quelles sont les raisons de venir à Plaine en Fête, hormis le fait que l’événement ait lieu sur un site exceptionnel ?
Nous proposons un week-end différent. L’événement s’annonce énorme, avec plus de 155 exposants, et forcément de la convivialité. Plaine en Fête sera riche avec le petit train, des baptêmes de tracteur, des animations équestres, un laser game, un escape game, les moiss’batt cross, les autofoot, le marché fermier, le pôle chasse, le village emploi… Les travaux dans les champs sont quasiment terminés, hormis pour ceux qui cultivent des pommes de terre, mais ils peuvent faire une parenthèse pour venir ! L’idée est vraiment de réunir les conditions pour passer un bon moment, de venir voir, échanger et discuter, entre nous, agriculteurs, mais aussi avec le grand public.