Aller au contenu principal

EGA : débats animés autour des repas végétariens en restauration collective

Rejeté par les députés, les amendements visant à introduire une part de menus végétariens dans les cantines, portés par des LREM, MoDem, LFI ou UAI, ont alimenté des échanges passionnés le 26 mai, ses partisans invoquant un «mouvement de société très fort». Mais le rapporteur a jugé cette contrainte «pas opportune», soulignant que le texte prévoit un plan de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales, arguant aussi que la consommation de viande était «une nécessité pour la croissance». Le ministre, qui a aussi mis en avant une alimentation «diversifiée», a notamment jugé que cela ne relevait pas de la loi. «Je ne comprends pas qu'on cherche à imposer un style de vie à l'ensemble de nos concitoyens !», a lancé Grégory Besson-Moreau (LREM). «Ce que j'entends sur ces bancs me révolte», a rétorqué Barbara Pompili (LREM), qui a jugé «honteux» de dire qu'il faut de la viande pour manger équilibré, qu'«on doit pouvoir avoir le choix» et regretté que beaucoup pensent encore qu'un menu végétarien est «un menu où on mange de l'herbe». Rapporteur et ministre ont assuré «respecter totalement les végétariens», réfutant avoir dit qu'un repas végétarien n'était pas équilibré. Après le rejet des amendements, Greenpeace a dénoncé par communiqué un «blocage (...) totalement archaïque».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde