Aller au contenu principal

EGA : des associations appellent les députés à aller plus loin sur le glyphosate

Tandis que les discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation ont repris à l’Assemblée nationale, le 12 septembre, l’UFC Que choisir martèle dans un communiqué co-signé par plusieurs associations de consommateurs et environnementales sa détermination à voir disparaître le glyphosate d’ici trois ans. Elle estime que les plans Ecophyto et Ecophyto2 sont des échecs, ce qui prouve que «le dialogue, la concertation, les chartes et autres engagements volontaires demeurent insuffisants pour organiser la transition dont le monde agricole a besoin». Elle appelle les députés à ne plus «tergiverser», car «plus de 80 % des Français se déclarent favorables» à l’interdiction du glyphosate. De son côté, France nature environnement (FNE) dénonce un texte qui, avant l’été, «réduisait l’ambition environnementale au minimum sans être rassurant sur la question du revenu des agriculteurs». L’association dénonce un «refus de réglementer l’épandage de pesticides à proximité des habitations», ou «de mettre en place un étiquetage des modes de production, des pesticides ou des OGM dans l’alimentation». Selon Camille Dorioz, coordinateur du réseau agriculture et alimentation de FNE, «les citoyens ont leur mot à dire sur ce qu'ils veulent ou non dans leur assiette, la loi alimentation ne doit pas juste permettre au président de cocher ses promesses électorales».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde