Aller au contenu principal

EGA : des associations appellent les députés à aller plus loin sur le glyphosate

Tandis que les discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation ont repris à l’Assemblée nationale, le 12 septembre, l’UFC Que choisir martèle dans un communiqué co-signé par plusieurs associations de consommateurs et environnementales sa détermination à voir disparaître le glyphosate d’ici trois ans. Elle estime que les plans Ecophyto et Ecophyto2 sont des échecs, ce qui prouve que «le dialogue, la concertation, les chartes et autres engagements volontaires demeurent insuffisants pour organiser la transition dont le monde agricole a besoin». Elle appelle les députés à ne plus «tergiverser», car «plus de 80 % des Français se déclarent favorables» à l’interdiction du glyphosate. De son côté, France nature environnement (FNE) dénonce un texte qui, avant l’été, «réduisait l’ambition environnementale au minimum sans être rassurant sur la question du revenu des agriculteurs». L’association dénonce un «refus de réglementer l’épandage de pesticides à proximité des habitations», ou «de mettre en place un étiquetage des modes de production, des pesticides ou des OGM dans l’alimentation». Selon Camille Dorioz, coordinateur du réseau agriculture et alimentation de FNE, «les citoyens ont leur mot à dire sur ce qu'ils veulent ou non dans leur assiette, la loi alimentation ne doit pas juste permettre au président de cocher ses promesses électorales».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde