Aller au contenu principal

EGA : les députés refusent de rendre le Nutri-Score obligatoire

Des amendements défendus notamment par Olivier Véran (LREM) et des députés LREM, MoDem et LFI, avaient pour but de rendre obligatoire la mention du Nutri-Score (étiquetage nutritionnel avec un code couleur), aujourd'hui facultative, sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires. Ils ont tous subi le même sort, par 45 voix contre 18. «Quand on vous dit : "mange ces céréales et le Tigre est en toi", ce qu'on oublie de vous dire (...), c'est qu'il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutés et 30 grammes de graisse saturée», a notamment observé Olivier Véran, médecin, notant qu'il ne s'agit pas d'interdire mais de «donner une juste information». «La malbouffe en France aujourd'hui, c'est une plaie», a ajouté Loïc Prud'homme (LFI), Jean-Luc Mélenchon exhortant à «exprimer une volonté forte du Parlement français» sur ce sujet. Le rapporteur, Jean-Baptiste Moreau (LREM), a fait valoir le fait qu'une expérimentation sur le Nutri-Score, basée sur le volontariat est en cours, qu'il faut mener à son terme. Il a invoqué «l'impossibilité juridique» de rendre le Nutri-Score obligatoire, disant craindre «un sort funeste» pour l'ensemble du dispositif par «effet boomerang». Martine Leguille-Balloy (LREM), avocate spécialisée en droit alimentaire, qui a dit avoir «travaillé pour Fleury-Michon», a appelé à ne «pas agacer des gens qui peut-être demain vont mettre (la mesure) au niveau européen».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde