Aller au contenu principal

EGA : S. Travert recule sur les zones de protection autour des résidences

Le gouvernement a retiré en séance un amendement qui visait à encadrer l’utilisation de produits pharmaceutiques à proximité des résidences et des zones sensibles où vivent des personnes vulnérables. «Il y aura un cadrage national pour aider les préfets dans leur prise de décision», a précisé Stéphane Travert. Si la proposition satisfait en partie le rapporteur Jean-Baptiste Moreau, elle a provoqué de vives réactions au sein de l’Hémicycle. «Il y a une demande forte de la société, a rappelé le ministre à l’issue des multiples prises de parole. On ne peut pas la passer sous silence. Mais vues les réactions, et ayant le sentiment que l’amendement proposé ne trouvera pas de traduction, je retire la proposition

EGA : la commercialisation de mélanges semences de ferme devra attendre

La proposition du député Jean-Paul Dufrègne (Parti communiste français) d'autoriser les agriculteurs à vendre les mélanges qu’ils font eux-mêmes a été rejetée par les députés. Le parlementaire souhaitait inscrire la possibilité de commercialiser les semences sous forme de mélange de variétés. «La disposition serait incompatible avec les dispositions européennes qui interdisent de certifier des semences non admises au catalogue de certains Etats membres», a défendu Stéphane Travert. Barbara Pompili (En marche) a répondu qu’il y avait bien, selon elle, une ambigüité sur ce sujet vis-à-vis de l’Europe. «Mais la volonté du législateur, c’est d’exclure les pratiques non commerciales, c’est exactement ce qu’il se passe dans cet amendement», ajoute la députée. Elle rapporte que la commercialisation de ces semences existe déjà au Danemark, depuis 2015. «Oui, mais le pays l’a fait sans autorisation de la Commission européenne», lui rappelle Stéphane Travert. Parallèlement, un amendement pour rétablir la commercialisation à titre onéreux de variétés de semences entre jardiniers amateurs a été adopté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde