Aller au contenu principal

Egalim : «Pas de contrainte pour organiser le ruissellement»

Lors de son audition devant le Sénat le 6 février, pour y faire le bilan des Etats généraux de l'alimentation, le président de Coop de France Dominique Chargé a regretté qu'il n'y ait «pas de contrainte pour organiser le ruissellement» de la valeur vers l'amont de la filière. Selon l'éleveur, «la hausse du SRP (seuil de revente à perte) concerne des produits parmi lesquels peu utilisent de la matière première agricole de nos régions. Nous attendons de voir comment va fonctionner le retour vers les produits agricoles de nos territoires qui étaient sur-margés jusqu'ici». Dominique Chargé confirme que les négociations «se passent bien» dans le lait, « car tout le monde a compris que le prix du lait est le thermomètre de l'ambiance agricole française. Mais il ne faudrait pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt», citant notamment des difficultés en viande. Le président de Coop de France craint également des répercussions négatives sur les marques de distributeurs (MDD), et une «tendance à faire bénéficier le consommateur», plutôt que l'agriculteur, des marges dégagées grâce à la hausse du SRP. Il rapporte enfin de nouvelles pratiques des distributeurs, qui pourraient aboutir à un «contournement de l'objectif d'alignement des taux de promotion».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde