Aller au contenu principal

OPA
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent

Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les Chambres départementales d’agriculture sont en train d’être réalisés. 

élections chambre d'agriculture
Le dépouillement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais s'est terminé en fin de journée, jeudi 6 février.
© Chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais

Depuis ce matin, 9h, on s’affaire dans chaque département de France à dépouiller les votes des électeurs des différents collèges aux Chambres d’agriculture. Dans les états-majors des organisations syndicales qui présentaient des listes de candidats, à l’image d’autres élections, le climat est tendu. Quel sera le score des listes FNSEA-JA, Coordination rurale, Confédération paysanne ou encore Modef – pour le collège 1 (chefs d’exploitation) -  et qui remportera la majorité des suffrages ? Des chambres d’agriculture peuvent-elles changer de main ?  

A l’heure où ces lignes sont écrites (18h), les résultats sont tombés dans à peu près toutes les grandes régions de France. Dans la moitié nord, d’abord, dans le département du Pas-de-Calais, la liste FDSEA-JA est en tête avec 52,36%, ce qui lui permet de gagner 14 sièges. Derrière, on retrouve la Coordination rurale (38,82%) qui compte 3 sièges et la Confédération paysanne (8,83%) avec un siège. 

Dans le Nord, la liste FDSEA-JA est aussi en tête (53,7%), suivie par la Coordination rurale (34,32%) et la Confédération paysanne. Dans l’Aisne, la liste USAA-JA (apparentés FNSEA) remporte 15 sièges en réalisant un score de 64,36%. Elle est suivie par la Coordination rurale (2 sièges, 27,64%) et la Confédération paysanne (8%, 1 siège). Dans les Ardennes, c’est la CR qui est en tête, remportant 13 sièges avec un score de 48,97%, devant la liste FDSEA-JA (41,43%, 4 sièges) et la Confédération paysanne (1 siège, 9,6%).

Ailleurs en France, les listes FNSEA-JA sont arrivées en tête dans les départements suivants : Calvados, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Eure-et-Loir, Côte d’Or, Haute-Saône, Indre, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Hérault, Gard, Savoie-Mont Blanc, Haute-Loire, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes. 

La Confédération paysanne gagne les élections en Ardèche. Quant à la Coordination rurale, elle est en tête, et remporte donc le scrutin, dans les départements d’Indre-et-Loire, du Cher, de la Dordogne et de la Gironde. 

Ces résultats sont donnés à titre provisoire sous réserve des résultats officiels publiés par le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde