Aller au contenu principal

Élections chambres : les priorités de la Fnsea et des JA

La campagne pour les élections aux chambres d’agriculture est lancée.

La Fnsea et les Jeunes agriculteurs ont précisé le 27 novembre dernier leur programme commun (voir notre précédente édition). En ligne de mire : «Assurer un projet pour l’agriculture française qui puisse être adapté à tous les territoires et toutes les filières», a affirmé le président de la Fnsea, Xavier Beulin. Ce programme comporte vingt deux priorités dans lesquelles vont s’inscrire l’action de la Fnsea et des JA pour les six ans à venir. En résumé elles portent sur :

  • La Pac : mettre en place «une Pac ambitieuse» dotée d’un budget sécurisé et de moyens d’actions efficaces pour la gestion et l’organisation des marchés.
  • L’installation : offrir à tout candidat à l’installation un soutien personnalisé tout en incitant fiscalement les cédants à transmettre leur exploitation à un jeune qui s’installe.
  • Les retraites : calculer la retraite des agriculteurs sur leurs 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière.
  • L’eau et les réglementations environnementales : mettre en œuvre une politique de l’eau quantitative par le stockage et qualitative compatible avec le développement de la production agricole. Instaurer un moratoire sur les projets d’extension des zones vulnérables. Evaluer l’impact économique et social de toute réglementation sanitaire ou environnementale.
  • Les prédateurs : réguler dans délais la population les populations de prédateurs et de nuisibles (loups, ours, sangliers…).
  • La bureaucratie : alléger, simplifier les mesures administratives et réduire les délais d’instruction en cours ;
  • L’emploi : réformer le mode de financement de la protection sociale en privilégiant la TVA emploi qui s’applique sur les produits importés.
  • Le foncier : protéger le foncier par des politiques qui pénalisent l’étalement des villes au détriment des espaces agricoles.
  • La grande distribution : imposer à la grande distribution de répercuter la hausse des coûts de production (alimentation animale) et sanctionner les pratiques abusives et déloyales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde