Aller au contenu principal

Élections chambres : les priorités de la Fnsea et des JA

La campagne pour les élections aux chambres d’agriculture est lancée.

La Fnsea et les Jeunes agriculteurs ont précisé le 27 novembre dernier leur programme commun (voir notre précédente édition). En ligne de mire : «Assurer un projet pour l’agriculture française qui puisse être adapté à tous les territoires et toutes les filières», a affirmé le président de la Fnsea, Xavier Beulin. Ce programme comporte vingt deux priorités dans lesquelles vont s’inscrire l’action de la Fnsea et des JA pour les six ans à venir. En résumé elles portent sur :

  • La Pac : mettre en place «une Pac ambitieuse» dotée d’un budget sécurisé et de moyens d’actions efficaces pour la gestion et l’organisation des marchés.
  • L’installation : offrir à tout candidat à l’installation un soutien personnalisé tout en incitant fiscalement les cédants à transmettre leur exploitation à un jeune qui s’installe.
  • Les retraites : calculer la retraite des agriculteurs sur leurs 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière.
  • L’eau et les réglementations environnementales : mettre en œuvre une politique de l’eau quantitative par le stockage et qualitative compatible avec le développement de la production agricole. Instaurer un moratoire sur les projets d’extension des zones vulnérables. Evaluer l’impact économique et social de toute réglementation sanitaire ou environnementale.
  • Les prédateurs : réguler dans délais la population les populations de prédateurs et de nuisibles (loups, ours, sangliers…).
  • La bureaucratie : alléger, simplifier les mesures administratives et réduire les délais d’instruction en cours ;
  • L’emploi : réformer le mode de financement de la protection sociale en privilégiant la TVA emploi qui s’applique sur les produits importés.
  • Le foncier : protéger le foncier par des politiques qui pénalisent l’étalement des villes au détriment des espaces agricoles.
  • La grande distribution : imposer à la grande distribution de répercuter la hausse des coûts de production (alimentation animale) et sanctionner les pratiques abusives et déloyales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde