Aller au contenu principal

Élections chambres : les priorités de la Fnsea et des JA

La campagne pour les élections aux chambres d’agriculture est lancée.

La Fnsea et les Jeunes agriculteurs ont précisé le 27 novembre dernier leur programme commun (voir notre précédente édition). En ligne de mire : «Assurer un projet pour l’agriculture française qui puisse être adapté à tous les territoires et toutes les filières», a affirmé le président de la Fnsea, Xavier Beulin. Ce programme comporte vingt deux priorités dans lesquelles vont s’inscrire l’action de la Fnsea et des JA pour les six ans à venir. En résumé elles portent sur :

  • La Pac : mettre en place «une Pac ambitieuse» dotée d’un budget sécurisé et de moyens d’actions efficaces pour la gestion et l’organisation des marchés.
  • L’installation : offrir à tout candidat à l’installation un soutien personnalisé tout en incitant fiscalement les cédants à transmettre leur exploitation à un jeune qui s’installe.
  • Les retraites : calculer la retraite des agriculteurs sur leurs 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière.
  • L’eau et les réglementations environnementales : mettre en œuvre une politique de l’eau quantitative par le stockage et qualitative compatible avec le développement de la production agricole. Instaurer un moratoire sur les projets d’extension des zones vulnérables. Evaluer l’impact économique et social de toute réglementation sanitaire ou environnementale.
  • Les prédateurs : réguler dans délais la population les populations de prédateurs et de nuisibles (loups, ours, sangliers…).
  • La bureaucratie : alléger, simplifier les mesures administratives et réduire les délais d’instruction en cours ;
  • L’emploi : réformer le mode de financement de la protection sociale en privilégiant la TVA emploi qui s’applique sur les produits importés.
  • Le foncier : protéger le foncier par des politiques qui pénalisent l’étalement des villes au détriment des espaces agricoles.
  • La grande distribution : imposer à la grande distribution de répercuter la hausse des coûts de production (alimentation animale) et sanctionner les pratiques abusives et déloyales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde