Aller au contenu principal

Social
Élections MSA : ce qu’il faut retenir

Organisée la même année que le scrutin des chambres d’agriculture, l’élection des délégués de la MSA a encore moins mobilisé qu’en 2020. Parmi les salariés, la CFDT progresse, la CGT recule fortement.

MSA élections résultats sécurité sociale droits
© V.F.

Les élections aux chambres d’agriculture sont organisées tous les six ans, celles des délégués MSA tous les cinq ans. Fait rare, leurs derniers scrutins étaient organisés la même année. Et l’élection consulaire semble avoir éclipsé celle de la Sécu agricole. 

En effet, les résultats des élections 2025 (du 5 au 16 mai) des délégués de la Mutualité sociale agricole (MSA) montrent une nette baisse du taux de participation qui s’est établi à 18,05 % tous collèges confondus, soit plus de huit points de moins que pour le scrutin de 2020 au cours duquel le taux avait atteint 26,8 %.

« Je prends acte de cette mobilisation de près d’un demi-million de votants, à mettre en perspective avec d’autres scrutins professionnels où la participation est plus faible », a indiqué le président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) Jean-François Fruttero le 23 mai. Il a aussi souligné « le contexte particulièrement difficile pour le monde agricole et des élections aux chambres d’agriculture qui ont largement mobilisé » cette année. 

Victoire revendiquée par le duo JA-FNSEA

Ainsi, 12 978 délégués bénévoles ont été élus dans 5 093 circonscriptions. Les résultats du 2e collège, celui des salariés (5 558 candidats) n’ont pas modifié la hiérarchie des syndicats : la CFDT arrive en tête avec 49,46 % et se renforce par rapport aux 41,2 % obtenus en 2020, suivie de la CFE-CGC à 26,70 % (27,29 % en 2020), la CGT à 10,89 % (18,95 % en 2020), FO à 9,95 % (9,02 % en 2020) et la CFTC à 3 % (3,44 % en 2020).

Les résultats du 1er collège (exploitants agricoles, 5 176 élus) et du 3e collège (employeurs, 2244 élus) « sont en cours de retraitement et seront connus dans les jours prochains », indique la MSA. Sans attendre, les JA et la FNSEA ont crié à la victoire : « Les premiers résultats suite aux élections des délégués cantonaux de la MSA confirment une nette victoire des candidats regroupés sous la bannière de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA », estimaient-ils il y a quelques jours. « Sur 8 500 candidats, une très grande majorité se présentait sous la bannière de JA-FNSEA ou apparentés ou était proche du syndicalisme majoritaire », tandis que les autres organisations – la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef – « n’ont présenté qu’un millier de candidats ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde