Aller au contenu principal

Social
Élections MSA : ce qu’il faut retenir

Organisée la même année que le scrutin des chambres d’agriculture, l’élection des délégués de la MSA a encore moins mobilisé qu’en 2020. Parmi les salariés, la CFDT progresse, la CGT recule fortement.

MSA élections résultats sécurité sociale droits
© V.F.

Les élections aux chambres d’agriculture sont organisées tous les six ans, celles des délégués MSA tous les cinq ans. Fait rare, leurs derniers scrutins étaient organisés la même année. Et l’élection consulaire semble avoir éclipsé celle de la Sécu agricole. 

En effet, les résultats des élections 2025 (du 5 au 16 mai) des délégués de la Mutualité sociale agricole (MSA) montrent une nette baisse du taux de participation qui s’est établi à 18,05 % tous collèges confondus, soit plus de huit points de moins que pour le scrutin de 2020 au cours duquel le taux avait atteint 26,8 %.

« Je prends acte de cette mobilisation de près d’un demi-million de votants, à mettre en perspective avec d’autres scrutins professionnels où la participation est plus faible », a indiqué le président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) Jean-François Fruttero le 23 mai. Il a aussi souligné « le contexte particulièrement difficile pour le monde agricole et des élections aux chambres d’agriculture qui ont largement mobilisé » cette année. 

Victoire revendiquée par le duo JA-FNSEA

Ainsi, 12 978 délégués bénévoles ont été élus dans 5 093 circonscriptions. Les résultats du 2e collège, celui des salariés (5 558 candidats) n’ont pas modifié la hiérarchie des syndicats : la CFDT arrive en tête avec 49,46 % et se renforce par rapport aux 41,2 % obtenus en 2020, suivie de la CFE-CGC à 26,70 % (27,29 % en 2020), la CGT à 10,89 % (18,95 % en 2020), FO à 9,95 % (9,02 % en 2020) et la CFTC à 3 % (3,44 % en 2020).

Les résultats du 1er collège (exploitants agricoles, 5 176 élus) et du 3e collège (employeurs, 2244 élus) « sont en cours de retraitement et seront connus dans les jours prochains », indique la MSA. Sans attendre, les JA et la FNSEA ont crié à la victoire : « Les premiers résultats suite aux élections des délégués cantonaux de la MSA confirment une nette victoire des candidats regroupés sous la bannière de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA », estimaient-ils il y a quelques jours. « Sur 8 500 candidats, une très grande majorité se présentait sous la bannière de JA-FNSEA ou apparentés ou était proche du syndicalisme majoritaire », tandis que les autres organisations – la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef – « n’ont présenté qu’un millier de candidats ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde