Aller au contenu principal

Elections régionales 2015, comment ça marche ?

Les 6 et 13 décembre prochains, les citoyens français seront appelés à élire leur assemblée régionale. Décryptage du mode de scrutin et du rôle de cette instance.

© AAP



Les élections sont prévues dans les treize nouvelles régions métropolitaines, ainsi qu’en Guadeloupe et à La Réunion. Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter l’ensemble des Françaises et des Français âgés de dix-huit ans accomplis, inscrits sur les listes électorales et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Pour qui vote-t-on ?
Les conseillers régionaux des treize nouvelles régions sont élus pour une durée de six ans sur des listes de candidats comportant des sections départementales. Au total, sur le territoire français, 1 757 personnes seront élues, dont 170 pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Représentation des départements
Chaque département est représenté dans l’instance régionale, proportionnellement à sa population et bénéficie d’une représentation minimale garantie : les départements, dont la population est inférieure à 100 000 habitants, disposeront d’au moins deux conseillers régionaux, tandis que ceux dont la population est supérieure ou égale à 100 000 habitants disposeront d’au moins quatre conseillers régionaux.

Constitution des listes
Chaque liste de candidats est composée de sections départementales, dont le nombre correspond au nombre de départements dans la région. Le caractère régional de la liste est assuré par la désignation d’un(e) candidat(e) tête de liste régionale, dont le nom figure sur les bulletins de vote, qui sont identiques pour tous les départements de la région. Le nombre de conseil­lers régionaux composant l’assemblée régionale et le nombre de candidats par sections départementales sont fixés par le code électoral.
Chaque liste comporte deux suppléants en cas de décès ou de démission. Les listes de candidats sont constituées selon un principe de parité stricte.

Election du président
L’élection du président a lieu quelques jours après le renouvellement du Conseil régional par les conseillers régionaux. Des vice-présidents sont également élus pour former la commission permanente.

Les compétences du Conseil régional
Le Conseil régional administre la région, qui est la plus grande des collectivités territoriales.
Ses principaux domaines d’intervention sont :
- le développement économique,
- la construction, l’équipement et le fonctionnement des lycées,
- le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle et le soutien à l’enseignement supérieur,
- l’aménagement du territoire,
- les transports routiers (non ur­bains) et ferroviaires, y compris désormais les transports scolaires.
La culture, les sports, le tourisme, l’éducation populaire et les langues régionales relèvent à la fois des régions et des départements, tout comme la gestion de certains ports.

Et le dossier agricole ?
Plus spécifiquement sur l’agriculture, le Conseil régional est désormais autorité de gestion des aides européennes dites «du second pilier» (FEADER : Fonds européen agricole et de développement rural). Pour la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, ce sont plus de 256 millions d’euros pour la programmation 2014-2020. Ces fonds sont activés grâce à un cofinancement français et servent à financer, entre autres, les aides à l’installation, les projets de dévelop­pement et de modernisation des exploitations du plan de compétitivité (anciennement PMBE, PVE, PPE, notamment).La Région revêt ainsi un rôle prépondérant dans le développement de l’économie agricole régionale.
Par ailleurs, elle devient l’échelon de référence pour la compétence économique : elle a la compétence exclusive en matière d’aide aux entreprises et est en charge de l’élaboration du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ce schéma peut également donner des orientations en matière d’aide au développement des activités agricoles, artisanales, industrielles et forestières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde